Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La semaine de poésie des Laurentides

La semaine de poésie des Laurentides

Publié le 13/03/2013

« Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi », disait Jean Cocteau. Probablement à tenter de nommer justement la part d’indicible qui nous compose, ce mystère qui nous fait tout entier.

Pendant que le Mois de la Poésie bat son plein dans la ville de Québec, la région des Laurentides s’apprête aussi à célébrer le genre avec la Semaine de poésie des Laurentides. Elle étend ses activités dans sept villes, soit Montréal, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Val-David. C’est le poète Louis-Philippe Hébert qui est l’invité d’honneur de cette semaine et qui nous convie à participer aux différents événements du 22 au 30 mars prochain. Pour l’occasion, il se promènera un peu partout pour parler poésie et il aura droit aussi aux hommages de ses pairs.

Pour l’ouverture officielle, c’est le samedi 23 mars à partir de 17h que ça se passe. L’Association des auteurs des Laurentides (AAL) invite le public au Centre international de poésie des Laurentides (CIPL), situé dans la bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle. On pourra y retrouver Monsieur Hébert ainsi que la poète Hélène Dorion qui anime aussi dans la même journée à Saint-Jérôme un atelier d’écriture nommé l’écriture comme lieu d’éveil de la conscience et d’écoute du monde. Un privilège certain d’avoir pour quelques heures un mentor aussi singulier qui nomme superbement les «fragiles fondations de ce que nous sommes».

Il y a aussi une avant-première à Montréal, des midis animés à Sainte-Thérèse, un spectacle de clôture inspiré d’Alice au pays des merveilles à Val-David. Pour tout savoir, consultez le site de l'AAL.

Un rendez-vous pour les Laurentiens, et pour tous les autres.

Association des auteurs des Laurentides

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La semaine de poésie des Laurentides