Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La Saison de la lecture en 10 points saillants

La Saison de la lecture en 10 points saillants

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 03/10/2016

Depuis le 23 septembre et jusqu’au 26 décembre prochain, on célèbre la lecture sous toutes ses formes grâce à la Saison de la lecture et à ses nombreuses activités. Cette année, le tout s’articule autour du thème « Pourquoi lis-tu? ». Voici un petit tour d'horizon des activités à ne surtout pas rater! 

1. Les vedettes répondent
Restez à l'affût des vidéos, photo et textes de personnalités connues qui seront diffusés sur les réseaux sociaux de la Saison de la lecture et qui auront comme mandat de répondre à la question « Pourquoi lis-tu »?

2. Le concours Pourquoi lis-tu ?
Du 23 septembre au 4 décembre, le public est invité à répondre à la question « Pourquoi lis-tu ? » et à partager sa réponse sur Twitter ou Facebook, en utilisant le mot-clic #PourquoiJeLis en mode public. Les réponses sous forme de texte, de vidéo ou même d’image sont acceptées. De nombreux prix seront remis : chèques-cadeaux, livres, liseuses numériques.

3. Ajout de point de collecte de La lecture en cadeau
Chaque année, en novembre et en décembre, la Fondation pour l’alphabétisation invite le grand public à faire don d’un livre jeunesse neuf dans plus de 250 points de collecte au Québec, dont plusieurs librairies indépendantes. Les livres recueillis sont par la suite distribués à des enfants de cette région. Dans le cadre de la Saison de la lecture de Montréal, de nombreuses bibliothèques de Montréal feront dorénavant partie de ce réseau de collecte afin d’appuyer et de promouvoir cette initiative qui vise à valoriser la lecture auprès d’enfants de la naissance à 12 ans qui vivent en milieu défavorisé et à contrer le décrochage scolaire et l’analphabétisme.

4. Festival international de la littérature (FIL)
Chaque année, la Saison de la lecture s’amorce avec le FIL. Par ici pour plus de détails sur ce grand festival qui célèbre la littérature!

5. Les heures du conte
Les enfants auront plusieurs occasions d’aller se faire raconter des histoires puisque plusieurs activités « heure du conte » sont organisées, dans différents lieux et pour différents groupes d’âge. De plus, certains sont prévus le matin, alors que d’autres plutôt en soirée (19h) sous la thématique lecture en pyjama!

6. Les clubs de lecture
Pour ceux qui aiment discuter de ce qu’ils ont aimé lire, c’est l’occasion parfaite de participer à un club de lecture! Différentes bibliothèques offrent cette activité, que ce soit pour les adultes ou pour les ados. À vous de faire votre choix!

7. Les ateliers d'écriture
Vous aurez non pas une, mais cinq occasions d’assister à un atelier d’écriture autobiographique pour écrire vos mémoires, qui se déroule dans un climat de conseils et de partage. Une belle façon de faire le récit de sa vie pour ses proches, pour ceux qui aiment manier la plume! Pour ceux qui sont plutôt dans l’écriture de roman ou de nouvelles, c’est avec les ateliers de Joël Casséus que vous pourrez en apprendre davantage. Chaque session est prévue avec un thème spécifique; c’est à ne pas manquer! Dans un autre genre, mais tout aussi intéressant, l’auteure Julianna Léveillé-Trudel se propose comme écrivaine publique pour donner un coup de main à ceux qui le désirent, concernant leurs projets d’écriture autobiographiques ou de création littéraire, à la bibliothèque Henri-Bourassa. Un atelier de correspondance sera également donné. 

8. Les rencontres et conférences
Impossible de lister toutes les rencontres ou conférences intéressantes, mais retenez que de grands auteurs tout comme de grands essayistes seront présents en librairie ou en bibliothèque pour partager avec vous leur savoir, leurs idées, leur métier. Du sociologue à la critique gastronomique, il y en a assurément pour tous les goûts. 

9. Le Salon du livre de Montréal
Du 16 au 21 novembre se tiendra le Salon du livre de Montréal ayant pour thème le Mexique. Lors de la journée d’ouverture, l’entrée sera gratuite pour les abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et des Bibliothèques de Montréal.

10. Introduction à la lecture rapide stratégique
Parce qu’il est impossible de tout lire, pourquoi ne pas essayer de lire quand même plus avec un petit cours pour accroître votre débit de lecture? Raymond-Louis Laquerre cumule plus d’une trentaine d’années dans le domaine et compte bien vous en faire profiter!

Pour la programmation complète et détaillée, suivez ce lien

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La Saison de la lecture en 10 points saillants