Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La retraite pour Pierre Lespérance

La retraite pour Pierre Lespérance

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 03/09/2013

Pierre Lespérance, qui a été à la direction des Éditions de l’Homme pendant de nombreuses années, a annoncé son retrait de la vie professionnelle. Fils d’Edgar Lespérance qui fonda en 1958 avec le journaliste Jacques Hébert les Éditions de l’Homme, il reprend l’entreprise paternelle au décès de ce dernier en 1964 et fait fructifier la maison. Outre le domaine de l’édition, il est aussi actif dans celui de la distribution puisqu’en 1967 il crée le Groupe Sogides dont il demeure le principal actionnaire jusqu’en décembre 2005 où il vend ses parts à Quebecor Media.

Le Secteur Livres de Quebecor Media est alors créé et Pierre Lespérance en devient le président. Avec cet achat, Sogides compte actuellement 16 maisons d’éditions sous sa bannière. En entrevue au libraire en 2008 alors qu’il soulignait le cinquantième anniversaire des Éditions de l’Homme, Monsieur Lespérance se prononçait sur un sujet redevenu présentement au cœur des préoccupations des travailleurs du livre :

On pourrait adopter une mesure pour diminuer la différence de prix entre les points de vente; ce serait bénéfique pour les libraires, mais juste pour eux. Le problème, c’est que l’implantation d’une telle mesure provoquerait une levée de boucliers chez des lobbys très puissants. Les associations de détaillants ou de consommateurs, c’est fort. Et les politiciens plient toujours sous les pressions de ces groupes dont ils sollicitent les votes.

Cinq ans après cette réflexion, les politiciens sont-ils restés les mêmes ? Car je me permets d’ajouter que si les libraires survivent, ce sont les lecteurs et les auteurs qui en bénéficieront aussi. Le livre, un bien infiniment précieux, ne peut se marchander au même titre que tout autre produit de consommation.

Pour l’instant, nous souhaitons une bonne retraite à Monsieur Lespérance qui, avec tout ce qui se mijote en ce moment dans le monde du livre continuera sûrement à jeter un œil sur l’actualité. Après tout, on ne se refait pas !

À droite de l'écran, vous pourrez consulter quelques titres vedettes des Éditions de l'Homme.

Entrevue avec Pierre Lespérance - le libraire

Photo : Éditions de l'Homme

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La retraite pour Pierre Lespérance