Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La résurrection de la fiancée

La résurrection de la fiancée

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 06/09/2013

Les voix des personnages du roman La fiancée américaine se manifesteront devant public par l’entremise de vingt citoyens de la ville de Rivière-du-Loup, berceau de Louis « le Cheval » Lamontagne, digne fils de la fiancée. C’est Éric Dupont, l’auteur de ce roman truculent, qui partira le bal qui se déclinera en quatorze tableaux qui échelonneront la grande histoire de la fiancée et de sa lignée. Cet événement aura lieu le dimanche 22 septembre à 14h en l’église Saint-François-Xavier-de-Rivière-du-Loup, celle-là même qui a vu naître l’imparable « Cheval ».

L’œuvre littéraire est traversée de pièces musicales, allant de Que ma joie demeure de Johann Sebastian Bach à la Tosca de Giacomo Puccini en passant par les airs de Richard Wagner. Des musiciens louperivois interprèteront ces pièces qui ponctuent le roman, apportant encore plus de vraisemblance à l’ensemble.

L’événement est organisé pour financer la reconversion de l’église Saint-François-Xavier en un lieu culturel qui respecte la vocation religieuse de la bâtisse. « Concrètement, le Musée du Bas-Saint-Laurent pourrait aménager dans ce nouvel environnement. Les salles d’exposition seraient situées à l’intérieur de l’église, une nouvelle aile serait construite pour accueillir les réserves muséales et le presbytère accueillerait l’administration du Musée », peut-on lire sur le communiqué qui décrit le projet.

Assister à la résurrection de la fiancée pour aider à insuffler un second souffle à une église, avouons-le, rend la cause plus qu’agréable à soutenir.

Informations : lafian.sfx@outlook.com ou 418 862-8187

Sources :

Le Placoteux

Bas-Saint-Laurent.org

Photo : Ivanoh Demers, La Presse

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La résurrection de la fiancée