Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La réplique de Boule et Bill à Marine Le Pen

La réplique de Boule et Bill à Marine Le Pen

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 12/03/2014

  

À la suite de la sortie de la chanson «Ma colère» de Yannick Noah, ex-star du tennis devenu chanteur, Marine Le Pen, la chef du Front national, a réagi. C’est que la chanson dénonce sans ambiguïté le parti français de l’extrême droite :

"Ma colère croit en la justice
Ma colère n'est que citoyenne
Ma colère n'est pas un vice
Car elle combat toutes les haines
[...]
Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale"

Choquée, Marine Le Pen a qualifié la chanson d’ « indigente », puis a émis un commentaire d’appréciation en déclarant : «  Je trouve que les paroles sont assez mauvaises. Quant à la musique d'ascenseur sur laquelle on l'a collée, je ne suis pas sûr que ça fasse beaucoup de ventes ».

« Donc je ne sais pas, c'est quoi la prochaine étape ? La sortie d'un album Boule et Bill s'engagent contre les extrêmes ? Ou, je ne sais pas, Bécassine fait de l'antifascisme ? Tout ça ne m'apparaît pas sérieux.» Pourtant, les éditions Dargaud ont au contraire pris l’affaire très au sérieux en postant sur Twitter une image extraite de l’album À l’abordage de Boule et Bill et qu’elles ont titrée United Colors of Boule & Bill.

L’image représente une diversité de races de chien s’exprimant tous de façons différentes et ayant l’air de bien s’amuser. Delphine Bonardi, la gestionnaire du compte Twitter de Dargaud, explique ce geste : « On n’aime pas l’idée d’être associés à des propos politiques en général. Boule et Bill est basé sur des valeurs d’amour, de fraternité et d’amitié entre un petit garçon et son chien. On avait envie de réagir, en étant sobre et sans polémique avec ce joli dessin contre le racisme et pour la diversité ». Voilà un excellent sens de la répartie.

Twitter de Dargaud

Sources:

L'actualité

l'Humanité

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La réplique de Boule et Bill à Marine Le Pen