Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La rentrée en revues

La rentrée en revues

Par Cynthia Brisson, Les libraires, publié le 10/09/2015

Vos libraires indépendants vous offrent bien évidemment une diversité inégalée de romans, d’essais, de bandes dessinées, d’albums jeunesse… mais saviez-vous qu’ils ont aussi souvent sur leurs rayons des revues culturelles québécoises de haut calibre? Voici quelques publications automnales que vous pourrez retrouver en librairie à partir des prochains jours.

 

 

Liberté. Numéro 309

Sous son sous-titre « Art & politique », la revue Liberté cache cette fois une réflexion approfondie sur notre système de santé. Le dossier « Prendre soin. Plus d’humanité, moins de système » nous fait découvrir les textes de Maxime Raymond Bock, Marc Zaffran, Francine Pelletier, Marie Leclaire, Marie-Claude Goulet et Guillaume Hébert. Parallèlement à ce dossier étoffé et rafraichissant, nous retrouvons aussi des articles, critiques et chroniques sur des sujets variés, illustrés non pas par des photographies, mais par des dessins d’illustrateurs québécois. La couverture de ce nouveau numéro est d’ailleurs signée par Julie Delporte.

Liberté c’est : « La revue Liberté se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, bref de tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté, ce qui n'est en rien contradictoire avec le désir de s'arrimer au politique dans son sens le plus large. L'art est ainsi pour la revue une condition du politique; un lieu de parole plutôt qu’une spécialisation. Liberté se veut une véritable agora, en dehors de toute sphère d'influence, un lieu de débats aiguillonné par une urgence : la nécessité de faire acte de résistance tant au bavardage médiatique qu’au murmure marchand ambiant. » En librairie à partir du 15 septembre.

 

 

Nouveau projet. Numéro 8

Élu magazine de l’année lors des 38es Prix du magazine canadien, Nouveau projet présente cet automne un dossier intitulé « 15 visions du travail en 2015 ». Travail collaboratif, métiers qui disparaissent, renouvellement du syndicalisme, modèles d’organisation alternatifs… L’équipe dirigée par Nicolas Langelier nous propose un tour d’horizon complet! Plusieurs autres articles fort intéressants à lire également en marge de ce dossier de fond. En librairie à partir d’aujourd’hui.

Nouveau Projet c’est : « Un magazine culture et société qui a pour raison d’être la publication de textes nouveaux, soignés et susceptibles de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de notre époque et de mener une vie plus équilibrée, satisfaisante et signifiante. Catalyseur et point de rassemblement des forces vives du Québec des années 2010, il cherche à susciter et à nourrir la discussion publique, tout en posant sur notre époque un regard curieux, sincère, approfondi. »

 

 

MŒBIUS. Numéro 146

Piloté par Robert Giroux, le directeur des éditions Triptyque, le nouveau numéro de cette revue de création littéraire est placé sous le thème « Le secret ». Nous y retrouvons entre autres les textes de Mathieu Blais, Christine Daffe, Stéphane Gauthier, Guy Gervais, Chantal Gingras, Julie Hétu, Suzanne Jacob, Maxime Olivier Moutier, Julia Pawlowicz, Nadia Roy et Marie-Ève Sévigny. En librairie à partir du 15 septembre.

MŒBIUSc’est : « La revue thématique MŒBIUS se définit comme une revue d'écritures et de littérature. Elle est précisément un lieu de prise de parole qui n'a que faire de l'étanchéité des genres et accepte donc tous types de textes littéraires : conte, nouvelle, court essai, poésie. Car il faut une pluralité d'écritures pour constituer une littérature. »

 

 

JEU. Numéro 156

La revue de théâtre arpente cet automne les « Nouveaux territoires féministes », avec entre autres des prises de parole de Elkahna Talbi, Annick Lefebvre, Anne-Marie Olivier, Philippe Dumaine, Marie-Ève Milot, Marie-Pier Labrecque et Dana Gingras. Dirigé par Émilie Jobin, le dossier de ce numéro cherche à réfléchir sur la place accordée aux femmes sur les scènes du Québec. En dehors du dossier, il est question de Dominic Champagne, Angela Konrad, Annabel Soutar et Yves Sauvageau. En librairie à partir du 16 septembre.

JEU c’est : « Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence. »

 

Estuaire. Numéro 162

Vous retrouverez dans le plus récent numéro de cette revue de poésie fondée en 1976 une variété de textes éclectiques orchestrés autour du titre « Topographies amoureuses ». L’illustratrice montréalaise Annie Descôteaux donne ainsi vie aux textes de Denise Brassard, Sébastien Dulude, Frédéric Dumont, Violaine Forest, Aimée Lévesque, Franc Mongeau, Claudine Vachon et plusieurs autres auteurs. En librairie à partir du 15 septembre.

Estuaire c’est : « La revue Estuaire est un espace de création, de réflexion critique et de dialogue autour des pratiques actuelles en poésie québécoise. Territoire de rencontre pour différentes générations de poètes, elle salue les voix fortes d'aujourd'hui. »

 

 

À surveiller également en librairie :

L’Inconvénient (Littérature, arts et société)

Planches (Bande dessinée)

Spirale (Arts, lettres et sciences humaines)

Solaris (science-fiction et fantastique)

Alibis (Polar, noir et mystère)

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La rentrée en revues