Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La programmation des 16e Correspondances d’Eastman dévoilée

La programmation des 16e Correspondances d’Eastman dévoilée

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 22/05/2018

Chère lectrice, cher lecteur,

Tu connais sûrement la petite bourgade d’Eastman, au cœur de l’Estrie, bordée de lacs qui mettent en valeur un paysage champêtre et pastoral. Ce village au pied du Mont Orford est le théâtre chaque année d’un festival célébrant la littérature et l’épistolarité de fort belle manière et intitulé les Correspondances d’Eastman. Nous t’en avions déjà parlé à maintes reprises et t’avions même rapporté les mots de Raphaël Bédard-Chartrand, le directeur général de l’événement. Si à l’époque, le thème était « Enfances », cette année, ce sera « Les coulisses de la littérature ». Le festival se déroulera du 9 au 12 août prochain : l’occasion pour toi de profiter pendant tes vacances des joies de la littérature sous un beau soleil, d’autant que le 12 août, c’est le jour où l’on achète un livre québécois!

Cette année, la porte-parole est Stéphanie Boulay. Tu la connais sûrement, c’est « la moitié blonde » des sœurs Boulay qui enchantent tes oreilles, mais aussi l'auteure entière d'À l'abri des hommes et des choses. Dévoilée dans un communiqué ce matin du 22 mai, où les nuages commencent à s’amonceler et à dissimuler l’azur du ciel, la programmation du festival révèle bien des délices. Ateliers d’écriture, entrevues, des cafés littéraires et des spectacles sont au rendez-vous, et les plus jeunes ne seront pas en reste puisque des animations sont prévues rien que pour eux. Sachant qu’en plus de toute cette effervescence, tu auras la possibilité de rédiger toi aussi tes lettres manuscrites : une pratique romantique, magnifique et féérique.

En attendant de rencontrer des acteurs du monde de la culture et de la littérature québécoises, comme Lise Bissonnette, Marie-Louise Arsenault, Dominique Demers, David Goudreault ou encore Kim Thúy, mais aussi Sophie Faucher ou Simon Boulerice (entre autres!) qui investiront l’Espace jeunesse, tu peux participer au concours de l’Interlettre. Le lauréat se verra même gratifié d’un prix de 500$ par La Fabrique culturelle. Il te suffit d’écrire une lettre d’environ 500 mots sur le thème : « Les coulisses de la littérature québécoise ». Tu trouveras, de toute façon, tous les détails sur le site internet du Festival ainsi que la programmation complète de cette belle manifestation. 

Il me tarde de lire tes réactions à cette lettre et aux autres articles que tu auras l’occasion de lire.

À très bientôt,

Ta revue préférée.

 

Crédit photo : Bianca Cloutier-Lamoureux

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La programmation des 16e Correspondances d’Eastman dévoilée