Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La profession du père au grand écran

La profession du père au grand écran

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 20/08/2019

Après une adaptation en bande dessinée, œuvre de Sébastien Gnaedig publiée aux éditions Futuropolis en 2018, La profession du père de Sorj Chalandon est maintenant adapté au cinéma. Le roman, publié aux éditions Grasset en 2015, est le septième titre publié par l’auteur.

Le tournage du long métrage a débuté au début du mois de juin à Lyon, St-Jean et La Martinière en France. C’est le réalisateur lyonnais Jean-Pierre Améris qui a adapté l’œuvre, selon un angle moins tragique que le roman initial, prenant une certaine liberté dans la narration de l’histoire. Les acteurs Benoît Poelvoorde, Audrey Dana et Jules Lefebvre seront à l’honneur dans ce film produit par Curiosa et France 3 Cinéma. L’auteur a également eu l’occasion d’assister à quelques moments du tournage à Lyon, sa ville natale.

Profession du père est sans doute le livre le plus intime de l’auteur. Chalandon nous présente ici un récit saisissant sur la relation entre un père mythomane et violent et son fils. Un roman à la fois angoissant et captivant porté par une écriture puissante et toujours juste.
Audrey Martel, Librairie L’Exèdre, Trois-Rivières

Aucune date de sortie n’est encore annoncée pour le film. En attendant d’autres détails, profitez-en pour vous plonger dans ce roman fort en émotions, inspiré de l’enfance de l’auteur.

Par ailleurs, Une joie féroce, prochain titre de Sorj Chalandon, paraîtra à fin août au Québec aux éditions Grasset.

En complément :
La petite histoire derrière... Profession du père de Sébastien Gnaedig

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La profession du père au grand écran