Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La poète Chantal Neveu, lauréate de la Bourse d’écriture en Flandre

La poète Chantal Neveu, lauréate de la Bourse d’écriture en Flandre

Par Isabelle Beaulieu, publié le 29/04/2014

À la suite d’un appel de candidatures formulé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), le jury composé des auteurs Denise Desautels, Denis Thériault et Jean-Simon DesRochers ont retenu le dossier de la poète Chantal Neveu. « La solidité et la force de son œuvre, une voix qui lui est propre, sont des atouts qui font de Chantal Neveu une excellente ambassadrice qui aura la capacité de faire rayonner la littérature québécoise à l’étranger », a exprimé le jury.

Neveu profitera donc de son passage à la Villa Hellebosch pour poursuivre l’écriture de son prochain recueil, La vie radieuse. Elle y séjournera du 29 septembre au 27 octobre 2014, ce qui constituera une belle suite puisqu’elle a déjà établit quelques relations avec la Belgique en 2010 à la Maison internationale des littératures Passa Porta. Elle a aussi fait une résidence en Bavière l’automne dernier. À n’en pas douter, dans le cas de Neveu, les voyages forgent et enrichissent son écriture. Elle y trouve « des motivations littéraires, des affinités esthétiques et des perspectives de collaborations et de traduction ».

Quant à l’écrivain flamand qui pourra s’inspirer du Québec pour nourrir son oeuvre, il s’agit du romancier et dramaturge Erik Vlaminck.

UNEQ

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La poète Chantal Neveu, lauréate de la Bourse d’écriture en Flandre