Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La (nouvelle) plus grosse librairie au monde?

La (nouvelle) plus grosse librairie au monde?

Par Sabica Senez, publié le 11/09/2017

« Le futur appartient aux nations qui lisent. » (Gholamali Hadad Adel, dirigeant de l'Académie iranienne de langue et de littérature perse.)

Autant nous adorons les librairies de quartier, petits joyaux de toutes les villes du monde, autant nous sommes soufflés par les projets colossaux qui touchent aux livres.

Le Tehran Book Garden, situé dans la capitale de l’Iran et inauguré en juillet dernier, serait la nouvelle plus grosse librairie au monde, avec ses 20 km d’étagères remplies de millions de livres, dont 400 000 pour le jeune public.

Partie d’un édifice au design moderne, le complexe, d’une superficie totale de 65 000 m2, compte un espace de 14 000 m2 réservé aux librairies : deux fois et demie la superficie d’un terrain de football! Le Book Garden héberge aussi, et entre autres, le Sacred Defence Garden Museum, le National Library and Archives of Iran, une galerie d’art, des centres dédiés aux sciences, des salles de classes, des cinémas et des lieux d’exposition.

Comme presque partout sur la planète, le nombre d’heures consacrées à la lecture est à la baisse. La concrétisation de ce gigantesque complexe – dans un pays, on doit le rappeler, où la censure littéraire est encore bien tenace – tient d’une volonté, pour les créateurs du projet, d’offrir aux enfants du pays une nouvelle opportunité culturelle et pédagogique, laquelle pourrait influencer leur avenir.

Si vous aviez décidé de tracer la route de votre tour du monde selon les plus grandes librairies, celle-ci sera inévitablement sur votre itinéraire!

 

 

(Sources : Tehran Book Garden, Newsweek.com, Weforum.org.)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La (nouvelle) plus grosse librairie au monde?