Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La ministre de la Culture répond

La ministre de la Culture répond

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/12/2014

Est-ce la promesse de jours meilleurs ? Le 19 décembre dernier, la Table de concertation du livre a adressé une lettre à Madame Hélène David, ministre de la Culture du Québec, qui déplorait le manque d’action du gouvernement, malgré son intention première de « mettre en place des mesures efficaces ». « Ce devait être en octobre, puis à la fin de l’automne et maintenant, on nous indique que ce sera peut-être en janvier ou en février prochain. Le temps passe, une demi-douzaine de librairies a fermé ses portes définitivement au cours de la dernière année. »

À la suite de cette lettre, la ministre David a répondu dans un communiqué que son ministère mettait les dernières notes à un plan de soutien aux librairies agréées du Québec et qu’il serait dévoilé au début de l’année 2015.

« Notre gouvernement mettra en place sous peu des mesures structurantes qui auront des effets sur les librairies agréées, sur les lecteurs et sur l'ensemble des acteurs de la chaîne québécoise du livre. Les librairies sont des lieux essentiels de diffusion et de promotion de la culture en région et elles mettent en valeur la création et la diversité des œuvres, » a déclaré Madame David.

En entrevue aux Libraires, Hélène David avait exprimé qu’elle « profiter[ait] de toutes les tribunes pour donner espoir et fierté, non seulement de notre langue, mais de notre langue qui s’écrit aussi ».

Les libraires : Entrevue avec Hélène David

Source : Radio-Canada

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La ministre de la Culture répond