Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
« La loterie » verra le jour au cinéma

« La loterie » verra le jour au cinéma

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 30/07/2018

La loterie est une nouvelle de huit pages de l’Américaine Shirley Jackson, publiée dans The New Yorker en 1948. Si elle ne laisse personne indifférent, c’est qu’elle traite certes de responsabilité et de courage, mais en mettant de l’avant une tradition ancestrale (fictive) d’un village de Nouvelle-Angleterre, tradition qui a de quoi faire sourciller et qui s’appuie sur la doctrine « Loterie en juin, abondance en grains »… Ainsi, afin de s’assurer de bonnes récoltes, une communauté paysanne procède chaque année, le 27 juin, à une loterie. Mais que gagne l’élu pigé? Est-ce vraiment une loterie où le vainqueur est gagnant? C’est là où se développe toute l’ambiance - lourde, énigmatique - de cette nouvelle, qui, on doit le rappeler, a fait scandale lors de sa parution.

En 1951, un feuilleton radio est tiré de cette histoire, puis, en 1996, une adaptation pour la télévision de NBC voit le jour. À l’automne 2016, le bédéiste Miles Hyman - petit-fils de l’auteure Shirley Jackson - en fait une adaptation en bande dessinée fort remarquée (notamment lauréate du prix Coup de coeur du jury des Bédéis Causa pour un album publié en français et issu d’une traduction). Et voilà qu’on annonce maintenant que cette courte nouvelle sera transposée pour le grand écran.

C’est sous la production de Paramount Pictures que le tout se fera et on a annoncé que le scénariste qui a adapté la nouvelle est Jake Wade Wall (Hitcher, Terreur sur la ligne). On sait déjà que l’histoire a été transposée à notre époque, ce qui lui confèrera assurément un côté dystopique. Si aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment, nous vous invitons à vous plonger dans l’excellente bande dessinée de Miles Hyman, le temps de vous familiariser avec cette histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit image Facebook : P. 150 de La loterie, par Miles Hyman (Casterman)

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. « La loterie » verra le jour au cinéma