Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La littérature à la radio CKRL

La littérature à la radio CKRL

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 11/09/2013

En syntonisant la radio CKRL, la plus ancienne radio communautaire d’expression francophone, nous pouvons entendre souvent parler de littérature. Il n’y a pas moins de trois rendez-vous littéraires hebdomadaires pour combler les amateurs de livres de toutes sortes, du généraliste qui veut tout lire, tout savoir, au fanatique de bande dessinées à moins que vous soyez plus jeunes et que la littérature jeunesse vous intéresse (quoiqu'il ne soit pas nécessaire d'être jeune pour s'y intéresser)?

Commençons par Les bouquins d'abord, animé par Bärbel Reinke, le lundi à 18h30. Bien que cette émission en soit cet automne à sa toute première édition, son animatrice n’en est pas à ses premiers balbutiements. « Bibliophage redoutable » comme elle se nomme elle-même, Bärbel Reinke a été l’animatrice d’Encrage de 2008 à 2010 sur les ondes de CKRL. Les bouquins d’abord propose une formule éprouvée, c’est-à-dire que plusieurs intervenants réunis autour du micro causent de livres qui les enflamment (ou les dégonflent). On parlera aussi des enjeux et politiques concernant le monde du livre. Déjà en ondes depuis lundi dernier, nous avons donc eu droit à un premier rendez-vous, fort intéressant du reste. Comme nous avons affaire à des chroniqueurs passionnés et articulés, l’auditeur est ravi d’être à l’écoute, ayant un peu l’impression d’être à la table de lecture avec les comparses agréablement verbomoteurs. Et l’animatrice questionne avec justesse ses interlocuteurs, avec son accent tout aussi « redoutable » pour l’auditeur tombé sous le charme.

La vie en BD en est à sa 3e saison. Ce rendez-vous radiophonique est animé par Raymond Poirier, le vendredi à 17h30. Tout ce qui a trait à la BD passe par cette émission. L’animateur reçoit fréquemment en entrevue des auteurs et des dessinateurs en plus de faire appel à des experts en la matière : Anne-Marie Olivier (Librairie Phylactère), Marco Duchesne (Librairie Pantoute), Mira Falardeau (manga), Michel Giguère (analyse), Thomas-Louis Côté (éditorial) et Mathieu Plasse (BD anglophone). Raymond Poirier signe également le blogue La vie en BD qui est une véritable mine de renseignements sur ce genre foisonnant. C’est là d’ailleurs qu’on y apprend le nom des merveilleux invités des premières semaines de l’émission : Mathieu Sapin, Mikaël, Marzena Sowa, Sylvai Savoïa, Francis Desharnais, Caroline Allard, Cathon, Iris, Djief, Samuel Cantin.

L’émission de littérature pour la jeunesse Contes de faits fête ses sept ans d’existence! Elle prend une sabbatique pour cette année mais c'est pour revenir en force l'an prochain à ce qu'on m'a dit (le webzine et la page Facebook resteront bien actifs). Animée par la délicieuse Olivia Wu, on peut dire que cette émission a fait ses preuves. Entrevues avec des auteurs, lectures et contes en direct, conseils d’une libraire jeunesse expérimentée, coups de coeur et lectures avec les jeunes lecteurs, on ne s’étonne pas que cette passionnante émission ait été si longtemps en ondes. Depuis sa création, les collaborations et les nouveaux projets se sont multipliés. En 2010, « Contes de faits élargit sa démarche de promotion de la littérature jeunesse » en éditant son webzine. En parcourant ses pages virtuelles, on peut y lire une foule de nouvelles en lien avec les auteurs et l’édition jeunesse, références, événements, sujets, en plus qu’on peut y entendre dans la Bibliothèque sonore des histoires racontées par les lecteurs qui collaborent à l’émission. Ludique, intelligente, diversifiée, sympathique, cette émission s’adresse aux enfants et aux parents, éducateurs, enseignants, pédagogues et pourquoi pas, à tous ceux et celles qui ont encore un brin d’enfance enfoui en eux.

Bonne écoute !

Facebook des Bouqions d'abord

Blogue La vie en BD

Webzine Contes de faits

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La littérature à la radio CKRL