Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La liste des choses qui existent en websérie

La liste des choses qui existent en websérie

Par Isabelle Beaulieu, publié le 26/02/2020

La bande dessinée La liste des choses qui existent (La Pastèque) des artistes Cathon et Iris fera l’objet d’une websérie de 13 épisodes qui seront diffusés gratuitement à compter du 28 février sur le site de l’Office national du film (ONF). Les épisodes mettent en scène les deux dessinatrices qui vouent un véritable culte aux objets qui les entourent. Du téléphone au pantalon, en passant par le micro-ondes, la frite, la nouille et l’ampoule : les deux complices nous apprendront une tonne d’informations plus ou moins vraies. Pour les besoins de la série, les deux protagonistes emprunteront les voix des comédiennes Émilie Bibeau et Debbie Lynch-White.

Lors de sa première parution en 2013, l’album avait suscité beaucoup d’enthousiasme. Alexandre Fontaine Rousseau, autre bédéiste et alors libraire chez Monet à Montréal, écrivait : « La liste des choses qui existent délectera le lecteur curieux de nombreux faits historiques et pratiques méconnus. Saviez-vous, par exemple, que le bain a été inventé par le même éléphant qui a inventé la douche? Que les premiers modèles de maillots de bain furent conçus par l'Association secrète des couturiers qui veulent noyer les femmes? Que la canne de conserve en métal fut inventée pour épargner la vie de grandes quantités de bébés lapins et de poussins? Avez-vous déjà pensé au fait que l'existence du fusil simplifie la vie de millions d'humains, qui n'ont plus à chasser l'orignal à l'aide d'un bâton de baseball? »

Le dessin traditionnel sur tablette graphique est la technique d’animation qui a été privilégiée et la réalisation de la websérie, qui est produite par La Pastèque et l’ONF en collaboration avec Télé-Québec, a été assurée par Cathon, Iris et Francis Papillon.

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La liste des choses qui existent en websérie