Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La Librairie Pélagie fête ses 25 ans

La Librairie Pélagie fête ses 25 ans

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/07/2014

Une belle nouvelle dans le milieu du livre, encore plus qu’elles se font plutôt rares ces temps-ci, la Librairie Pélagie a célébré son premier quart de siècle le 17 juillet dernier. D’abord établie en 1989 à Shippagan dans la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick, elle se retrouve aussi dans les villes de Caraquet depuis 2008 et de Bathurst depuis 2011.

Le bienfaiteur qui a eu la bonne idée de fonder une librairie francophone  en Acadie s’appelle Julien Cormier. Son désir est né presque égoïstement alors que le jeune homme qui aimait beaucoup lire ne dénichait pas toujours facilement ce qu’il cherchait. Appliquant la maxime qui dit qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, Julien Cormier a alors l’inspiration d’ouvrir son propre magasin de livres.

La libraire de cœur et d’âme Élisabeth Marchaudon, qui tenait boutique à Montréal, devient sa mentore et lui apprend toutes les ficelles du métier. Fin prêt à entreprendre son grand projet, Julien Cormier est conscient qu’il lui faudrait de l’aide pour mettre en branle un projet aussi fou. Isabelle Bonnin, tout juste émigrée au Canada, semble une candidate parfaite et après proposition faite, elle accepte de se lancer dans l’aventure.

Arrivée de la France, Isabelle Bonnin se rend compte « à quel point j’avais été chanceuse de naître dans un pays où il y avait quasiment autant de librairies que de boulangeries. Cette aventure-là, ça m’a semblé tellement génial parce que ça permettait de créer quelque chose qui n’existait pas. Travailler pour créer justement quelque chose qui amène un plus à la société dans laquelle je vis c’est extrêmement motivant ». Pourtant, la littérature n’était pas son domaine de prédilection et rien jusque-là ne la destinait à la profession. Elle avoue d’ailleurs que si elle était restée en France, elle ne se serait pas lancée dans le métier « mais une fois arrivée au Canada, en Acadie, là ça prenait tout son sens ».

Les propriétaires avouent qu’au début, une partie de la population n’osait fréquenter l’endroit, y voyant une institution intimidante. « Il a fallu casser un certain mythe autour de la librairie pour dire: mais non, la librairie c’est pour tout le monde », continue monsieur Cormier.

À l’occasion de leur 25anniversaire, la librairie se munit d’un site web dans le réseau des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

Malgré les difficultés qui ont parsemé la route de la la sympathique entreprise, Julien Cormier dit croire « en la bonne étoile de la librairie Pélagie. […] On a tenu le coup pendant 25 ans et on espère tenir le coup encore bien longtemps! »

Site de la Librairie Pélagie

Facebook de la Librairie Pélagie

Sources :

Radio-Canada

Acadie Nouvelle

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La Librairie Pélagie fête ses 25 ans