Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La librairie du Campus au pied du mur

La librairie du Campus au pied du mur

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 04/08/2014

Une autre librairie indépendante se trouve au pied du mur. La librairie du Campus, située au rez-de-chaussée du campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, a dévoilé ses difficultés dans une entrevue accordée au Courrier du Sud. Le propriétaire, François Martin, est clairement insatisfait du traitement réservé par l’Université de Sherbrooke.

Après avoir entrepris des démarches pour créer la librairie officielle du campus de Longueuil, François Martin s’est entendu pour un espace commercial au rez-de-chaussée de l’université. Mal lui en prit… Aujourd’hui, le propriétaire connaît d’importantes difficultés financières, dévoilées notamment par une poursuite que l’université lui a intentée le 14 avril dernier. L’Université lui demande de quitter immédiatement les lieux loués, à la suite d’un avis d’expulsion émis le 2 avril 2014. Elle lui réclame également 75 000 $ de loyers non versés.

François Martin se sent trahi. Il souligne que la moitié des commerces du rez-de-chaussée ont abandonné leurs activités depuis 2010. Le nombre de faillites et de non-paiement de loyer est particulièrement élevé. Aujourd’hui, de nombreux espaces vacants sont présents, certains depuis l’ouverture. Selon le propriétaire, l’université a été négligente dans la gestion de sa foire commerciale : « Je dois exploiter un commerce dans un environnement où plus de 50 % des espaces sont inoccupés, et avec un local voisin vide et dont l’allure est négligée. »

Monsieur Martin souligne enfin que la librairie n’a pas réalisé le tiers du chiffre d’affaires espéré et évalué en fonction des chiffres de l’université, et que le nombre d’étudiants est moindre que ce qu’elle avait laissé miroiter. 

Une triste situation pour cette librairie de Longueuil…

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La librairie du Campus au pied du mur