Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La lecture chuchotée ou comment obtenir un orgasme cérébral

La lecture chuchotée ou comment obtenir un orgasme cérébral

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/01/2018

Une nouvelle tendance vient de voir le jour sur la toile. Elle met à profit la technique de relaxation officiellement découverte au début des années 2000, l’Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR) ou réponse automatique des méridiens sensoriels. Elle consiste en l’enregistrement de sons à basse fréquence avec des équipements très performants pour rendre la précision des bruits maximale, par exemple avec un micro binaural qui permet de produire un son en 3D.

Les sons sont créés avec le corps ou à l’aide d’objets. Glissement d’un tissu, tapotement sur une surface quelconque, rythme de la respiration sont tous des moyens employés dans l’enregistrement de ces capsules censées procurer un état de détente à l’auditeur. La lecture est aussi de plus en plus employée pour faire atteindre ce qui est appelé un « orgasme cérébral », c’est-à-dire comme il est expliqué sur le site de Passeport Santé, la sensation d’ « un frisson ou un picotement qui prendrait naissance à l’arrière du crâne et se répandrait “comme un liquide” le long de la colonne vertébrale. Certains disent aussi la ressentir dans le bas du dos, les bras ou les jambes ».

Aux États-Unis en particulier, la pratique de cette méthode s’est rapidement répandue à travers la chaîne You Tube. Plusieurs vidéos atteignent une audience de 5000 vues, les plus populaires peuvent atteindre 100 000. La plupart des chuchoteurs sont des femmes et les types de lectures varient des contes de Grimm à Harry Potter en passant par Les fleurs du mal de Baudelaire. 

Comme le dit l'expression, on ne perd rien à essayer.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La lecture chuchotée ou comment obtenir un orgasme cérébral