Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
"La femme qui fuit" sera adapté au théâtre

"La femme qui fuit" sera adapté au théâtre

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 10/03/2017

C’est avec joie que l’on apprend, grâce à un texte de Luc Boulanger dans La Presse +, que La femme qui fuit, récit d’Anaïs Barbeau-Lavalette publié en 2015 chez Marchand de feuilles, se retrouvera au théâtre. Plus de 75 000 exemplaires écoulés plus tard, avec trois prix en poche (Prix des libraires du Québec, Prix littéraire France-Québec et le Grand Prix du livre de Montréal), une publication aux éditions du Toucan et au Livre de Poche* en France ainsi qu’un succès autant critique que populaire, La femme qui fuit sera en effet produit en Théâtre du Nouveau Monde, le tout d’ici deux ans ou trois. Le metteur en scène qui aura la chance de monter ce texte puissant n'est toutefois pas encore connu.

Si l’on s’étonne d’abord de voir ce texte adapté au théâtre plutôt qu’au cinéma, c’est peut-être en raison du fait qu’Anaïs Barbeau-Lavalette est également cinéaste. Mais ses propos rapportés dans le texte du journaliste Luc Boulanger expliquent le tout : « Je ne suis pas prête, pour l’instant, à abandonner les mots pour les images. »

En attendant de voir la pièce sur les planches d’un théâtre, il sera possible d’assister, dès l’automne 2017, à une lecture-spectacle inspirée du livre, créée sous la direction de Brigitte Haentjens.

Rappelons que dans ce roman personnel et intime, l’auteure retrace l’histoire de sa grand-mère maternelle, Suzanne
Meloche, qu’elle n’a pas vraiment connue, cette dernière ayant abandonné ses enfants en bas âge. En 1948, Suzanne côtoyait les signataires du Refus global, notamment Borduas, Gauvreau, Riopelle et Marcel Barbeau, son conjoint. En racontant une époque étonnante de l’histoire du Québec et le destin hors du commun de cette femme tourmentée, dont l’absence et l’abandon ont marqué la vie de sa mère, Anaïs Barbeau-Lavalette signe un récit poignant et sensible.

Pour approfondir :
Quoi lire après La femme qui fuit 
La vie d’auteur devant soi 
Texte de Luc Boulanger dans La Presse +

*Le livre en format poche des éditions Le Livre de Poche n'est pas disponible pour le Québec

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. "La femme qui fuit" sera adapté au théâtre