Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La déesse des mouches à feu au théâtre

La déesse des mouches à feu au théâtre

Par Isabelle Beaulieu, publié le 05/02/2018

Le roman La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen a fait grand bruit lors de sa sortie en mars 2014. Denis Gamache de la librairie du Centre à Saint-Jean-sur-Richelieu en parlait ainsi : « Bouleversant de vérité, La déesse des mouches à feu ramène le lecteur aux années 1990; le discman, le Sunny Delight, Kurt Cobain. Au-delà de ces mythes culturels, Catherine, enfant du divorce, cherche sa place au sein d’une bande d’ados en quête de sens. La drogue et le sexe, mais aussi l’amour, l’amitié, la mort; autant de malaises adolescents (mais universels) exprimés avec justesse. Un texte doux-amer où la douleur des silences se heurte à la méchanceté des mots ».

Quelques semaines à peine après sa parution, les droits de son livre avaient été achetés par le centre de production Coop Vidéo à la demande de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette dans le but éventuel d’en faire un film. Et c’est au théâtre qu’on pourra bientôt voir l’adaptation de cette œuvre menée par le Théâtre PàP. Du 5 au 30 mars 2018, la pièce adaptée par Pettersen elle-même prendra l’affiche au Quat’Sous sur la rue des Pins à Montréal. Onze comédiennes de 14 à 18 ans monteront sur les planches pour jouer ce « déluge tumultueux de l’adolescence ».

« En fait, la pièce ne pourrait pas exister sans ces filles. Le roman est un point de départ pour qu’elles nous parlent d’elles. Un peu comme Christiane. F. a été un déclencheur pour moi, La déesse a été le déclencheur de leur vérité. On s’est rendu compte que ces filles étaient toutes des Catherine en quelque sorte et qu’elles avaient, de ce fait, beaucoup de choses à nous dire. Elles s’emparent du théâtre et on entendra leurs voix par l’intermédiaire de celle de mon personnage principal », explique Geneviève Pettersen dans le communiqué de presse. La mise en scène est assurée par Patrice Dubois et Alix Dufresne.

 

Site du Théâtre du Quat’Sous

 

Crédit : Lino, assisté de Julie Gauthier

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La déesse des mouches à feu au théâtre