Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La culture à l’école: rencontrer des écrivains

La culture à l’école: rencontrer des écrivains

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/09/2014

Pas moins de 249 écrivains québécois sont inscrits dans le répertoire de ressources mis à la disposition des enseignants et des éducateurs dans le cadre du programme La culture à l’école proposé par les ministères de la Culture et de l’Éducation. Que ce soit pour le niveau secondaire, primaire ou préscolaire, on compte toutes les possibilités.

De José Acquelin qui saura avec passion parler de poésie à Élisabeth Vonarburg, spécialiste de science-fiction, la liste des écrivains établie par ordre alphabétique indique aussi à quel groupe d’âge s’adresse chaque atelier, dans quelle région il est donné et le genre littéraire exploré par l’auteur.

Permettre à un jeune de rencontrer un écrivain, c’est lui donner l’occasion d’approcher la lecture et l’écriture d’une autre manière. Le contact humain laisse à l’écrivain l’espace pour transmettre son amour des mots et rendre compte du pouvoir particulier de l’imaginaire. Parfait pour éveiller le goût de la lecture et qui sait, peut-être même l'occasion de faire naître des vocations.

Répertoire des écrivains

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La culture à l’école: rencontrer des écrivains