Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La crue des mots

La crue des mots

Publié le 18/04/2013

C’est une véritable « débâcle printanière », comme le nomme si bien les organisateurs de l’événement, qui s’annonce dans le comté de La Mitis (Bas-St-Laurent-Gaspésie). L’air du fleuve y est peut-être pour quelque chose mais plusieurs auteurs, musiciens et conteurs ont bien voulu prendre part aux activités de La crue des mots, qui ne donne pas sa place en qualité de festival littéraire.

Jocelyn Bérubé, l’invité d’honneur du Festival, ne lésine pas quand il s’agit de parler de ce qui s’en vient du 21 au 26 avril prochains: un événement qui « abreuvera de découvertes enrichissantes dans toutes leurs expressions, qu’elles soient écrites ou orales. Que ce festival ait toujours plus de rayonnement dans la région, voilà mon souhait : goutte à goutte, l’eau fait son sillon et les ruisseaux des rivières ».

On en promet des auteurs, précisément vingt-quatre, qui iront dans cinquante-cinq lieux pour rencontrer leur public, notamment avec la tournée des écoles. Quelques noms : Martine Latulippe, Martin Michaud, Pierre Labrie (porte-parole), Francine Pelletier, Caroline Merola. Sinon, il y aura des conteurs à l’œuvre, un café littéraire, un midi-BD, un marathon et un atelier d’écriture, des lancements, les indispensables 5 à 7, bref le programme est bien garni.

Avec de nombreux partenaires d'envergure, l’organisme le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) « participe de façon active à la démocratisation de la culture », comme il est expliqué sur leur site. Il organise aussi des thés littéraires et des veillées de contes et remplisse merveilleusement leur mission de diffuseur et de producteur des arts.

On parle souvent des événements majeurs qui ont lieu dans les grandes villes, on parle moins de ceux dans les régions. Il y a pourtant là bien des surprises qui nécessitent pour certains, il est vrai, un petit voyage de quelques kilomètres mais, dans ce cas-ci du moins, l’agrément vaut amplement le détour!

CLAC 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La crue des mots