Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La bourse de carrière du CALQ est remise à André Major

La bourse de carrière du CALQ est remise à André Major

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/09/2014

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné la bourse de carrière à l’écrivain André Major. D’un montant de 60 000$, cette bourse soutiendra l’auteur dans l’écriture d’un quatrième carnet, projet de réflexions entamé avec Le sourire d'Anton ou l'adieu au roman (2001), L'esprit vagabond (2007) et Prendre le large (2012) qui ont été publiés chez Boréal.

«C'est un genre où je crois avoir trouvé une voix qui m'est propre et où je peux mener une réflexion à bâtons rompus dans la perspective d'un dialogue avec mon lecteur», exprime André Major.

Sa démarche d’observateur lucide et attentif donne à lire des pages qui touchent tout lecteur engagé dans une recherche de vérité.

Quand on a perdu le sentiment de sa propre importance et mesuré la vanité de toute ambition, on fait vraiment connaissance avec ce vide qui nous était pourtant familier, mais auquel on préférait tourner le dos ; on n’essaie même plus de différer cette confrontation, sans aller jusqu’à la rechercher — on n’est pas masochiste à ce point-là —, parce qu’on a compris au moins une chose avec les années, avec le poids des choses, avec les coups qu’il a bien fallu encaisser, comme n’importe qui : c’est que dans ce vide bien à soi, il y a plus de vérité que dans les séductions auxquelles le monde nous invite à céder. Prendre le large

La bourse lui sera remise à Montréal ce vendredi 12 septembre par le PDG du CALQ, monsieur Stéphan La Roche, à l’occasion d’une cérémonie-hommage qui se déroulera au sein du Festival international de la littérature (FIL) qui débute aujourd’hui.

Source : CALQ

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La bourse de carrière du CALQ est remise à André Major