Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques

La Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/04/2014

L’accessibilité aux livres, et donc à toutes les formes de connaissance et d’éducation, est de plus en plus courante. Personne ne va s’en plaindre. Ainsi, il est possible d’acheter dans les librairies de votre quartier, en personne ou en ligne, et il vous est aussi possible de visiter votre bibliothèque pour emprunter les livres convoités.

Également, il est désormais possible de demander tout à fait gratuitement un prêt virtuel chronodégradable (eh oui, nous sommes arrivés dans le futur). Cela veut dire qu’après une certaine période prédéterminée, les livres empruntés s’effaceront de votre liseuse, tablette, ordinateur, téléphone intelligent, etc. - il n’y a plus de limites. Vous pouvez le faire via plusieurs bibliothèques publiques et vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la toute nouvelle Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques qui a été inaugurée le 11 avril dernier.

Pour parrain du nouvel espace entièrement numérique, Dany Laferrière qui voit dans cette plateforme une courroie de transmission supplémentaire à la culture. « C’est que ce projet ouvre, pour beaucoup de gens dans ce monde gorgé d’inégalités, de fantastiques possibilités. Brusquement une grande partie de cette Amérique aura accès à un savoir jusque là hors de leur portée. Certains voudraient s’instruire, d’autres se divertir, le spectre étant si vaste. C’est une source inépuisable. On peut à peine imaginer les conséquences de cette démocratisation du savoir. » Avec cette Bibliothèque des Amériques, le monde s’ouvre un peu plus, et espérons-le vers un plus grand humanisme.

Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques