Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La belle musique des pianos publics

La belle musique des pianos publics

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 24/07/2013

Le jazz, c'est la démocratie faite musique.

Wynton  Marsalis

Le 17 juillet dernier, l’arrondissement du Sud-Ouest de la ville de Montréal lançait lors d’un 5 à 7 ses pianos publics. Pour l’occasion, étaient présents des grands noms du jazz. Susie Arioli et Lorraine Klaasen, deux résidentes du Sud-Ouest, ont accepté d’être marraines d’un piano, soit respectivement celui de la terrasse du marché Atwater et celui situé près de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Aussi parrain du piano au parc Sainte-Cunégonde, Oliver Jones, natif de la Petite-Bourgogne, était également au rendez-vous.

Ces pianos mis à la disposition du public ont pour but d'animer le quartier, et depuis leur installation, on a vu et entendu plusieurs quidams s’asseoir devant l’instrument pour jouer un air bienvenu et ensorcelé le quartier d’un charme particulier.

Le webdocumentaire Jazz Petite-Bourgogne raconte la naissance de plusieurs musiciens de jazz dans le quartier devenu légende. Outre Monsieur Jones, il a vu grandir aussi Oscar Peterson, Maynard Ferguson, Nelson Symonds.

En plus, au parc Garneau chaque jeudi soir jusqu’au 8 août, on peut assister gratuitement à des spectacles de jazz.

Pour souligner l’arrivée des pianos publics, nous vous proposons quelques livres délicatement « jazzés ».

(L'ordre des titres est aléatoire et les résumés sont ceux des éditeurs.)

1. L'homme à l'affût de Julio Cortazar

Un écrivain accompagne la lente déchéance d'un saxophoniste de génie, détruit par l'alcool et la drogue, Johnny Carter. Des studios d'enregistrement de Baltimore avec Miles Davis au Saint-Germain-des-Près dans les années 50, des hôtels miteux aux nuits dans les clubs de jazz, des délires paranoïaques aux fulgurances créatrices, Julio Cortázar nous offre un texte bouleversant en hommage à un des plus grands musiciens de jazz, Charlie Parker.

2. Les plus belles berceuses jazz d'Iilya Green

Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Frank Sinatra, Judy Galrland...

3. Giant steps : le jazz en 100 figures de Guillaume Belhomme

En 100 portraits et 500 chroniques de disques, Guillaume Belhomme propose au lecteur un parcours à travers l’histoire du jazz. Des origines à nos jours – de King Oliver à Ken     Vandermark –, chacun des plus importants musiciens de jazz est abordé ici au travers d’une biographie objective, puis d’une sélection de cinq de ses albums jugés essentiels par l’auteur. Ainsi, le lecteur croisera les grands noms du swing, du middle jazz, du bebop, du free jazz et du jazz moderne, classés chronologiquement selon leur date de naissance pour lui permettre de découvrir que l’histoire du jazz n’est pas celle, répétitive, qui voudrait qu’un style en chasse un autre, mais au contraire une histoire partagée faite de points de vue tout aussi différents que complémentaires.

 4. Arab Jazz par Viviane Hamy et Karim Miské

Dans le 19e arrondissement de Paris toutes les communautés, religieuses et ethniques, se côtoient au quotidien. Sushis casher, kebabs, restaurant turc – point de ralliement de tous les jeunes du coin –, la librairie d’occasion farcie de romans policiers jusqu’au plafond, coiffeur juif…

Seul Ahmed Taroudant – qui a l’horrible privilège de découvrir le corps sanguinolent de sa voisine et amie, Laura Vignola, suspendu au-dessus de son balcon – se tient à distance de cette population cosmopolite : prisonnier d’une histoire personnelle traumatisante, rêveur, lecteur fou de polars… Il constitue le coupable idéal de ce crime abominable.

 5. Le nouveau dictionnaire du jazz de Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli

Ce livre explore l'histoire et l'actualité du jazz en quelque 3 300 articles, inventoriant, non seulement les musiciens (improvisateurs, compositeurs, leaders), les orchestres, les producteurs et labels phonographiques, les critiques, mais aussi les styles et phases musicales, les lieux, termes et expressions propres au jazz, les définitions musicologiques et l'évolution de chaque instrument. Chaque article monographique se compose de données biographiques, d'un commentaire stylistique et d'une sélection discographique exemplaire.

6. Légendes du jazz : une histoire en photos - 1900-2000 de Bill Milkowski

Un très beau livre, pour découvrir ou redécouvrir le Jazz et ses grands artistes, magnifiquement illustré avec de nombreuses photographies d'époque. Biographies des musiciens, chanteurs et artistes incontournables du mouvement vous sont présentées, ainsi que les titres de référence, les morceaux d'anthologie avec les labels et les titres des albums, pour tout savoir du Jazz et de ses légendes.

7. Rébellions : La résistance des gens ordinaires - Jazz, paysans et prolétaires de Eric Hobsbawn

Ce livre est presque intégralement dédié à ces gens dont les noms sont inconnus, excepté de leur famille et de leurs voisins et qui pourtant ont joué un rôle essentiel dans l’histoire humaine en n’engageant à leur façon sur la scène locale ou plus largement sans des projets politiques ou culturels. Par leur engagement, ils contribuèrent à façonner un autre monde, sans avoir suivi un "grand" homme ou déposé leur destin entre les mains d’un leader charismatique.
Eric Hobsbawm démontre dans ces articles qu’il n’existe qu’un seul héros : le peuple et les gens qui le composent, une multitude d’individus qui ont chacun leur importance. Ces gens communs «hors du commun» sont les grands oubliés de l’histoire officielle.

8. Les enfants du jazz de Francis Scott Fitgerald

Nouvelles évoquant les années 1920 aux Etats-Unis, extraites du second recueil de nouvelles publiées par F.S. Fitzgerald, Tales of the Jazz Age, augmentées de Chaud et froid, paru dans le volume suivant, All the sad young men.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La belle musique des pianos publics