Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La BD prend l'air

La BD prend l'air

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 22/05/2013

Dans moins de dix jours, le Festival BD de Montréal lancera sa deuxième édition à l'Espace La Fontaine (situé à l'intérieur du parc du même nom). Du 31 mai au 2 juin, c'est donc dans un environnement bucolique que les amateurs pourront jaser de leurs dernières lectures et rencontrer les éditeurs et les auteurs aimés.

Plusieurs artistes québécois seront au rendez-vous mais aussi quelques européens, dont la venue très convoitée de Monsieur Jacques Glénat. Les auteurs Fabien Nury et Pierre Alary, les pères de l'espion Silas Corey, Nicolas Bannister et Flora Grimaldi, les créateurs de Tib et Tatoum et le bédéiste suisse Alain Auderset (Idées reçues III) y seront aussi.

Il y a des rencontres particulièrement attendues, entre autres avec les invités d'honneur du Festival, Marc Delafontaine et Maryse Dubuc de la série très populaire Les Nombrils. L'invité spécial est également prisé puisqu'il s'agit de Guy Delisle, celui-là même qui et qui nous a transporté un peu partout sur la planète avec Chroniques de Jérusalem, Chroniques birmanes, Pyongyang et Shenzhen et qui vient tout juste de faire paraître Le guide du mauvais père, la parentalité étant une autre sorte de voyage.

En rafale, d'autres noms dont on devrait voir les figures au courant du Festival :

Jimmy Beaulieu, Jean-Sébastien Bérubé, Francis Desharnais, Réal Godbout, Jacques Goldstyn, Bernie Mireault, Michel Rabagliati, Daniel Shelton et Zviane et Iris Boudreau.

Benoit Mercier des Mystérieux Étonnants, une émission web radiophonique sur CHOQ.FM qui se consacre à la pop culture, animera des rencontres avec India Desjardins, auteure de la bd La Célibataire et avec Isabelle Arsenault et Fanny Britt, les filles de Jane, le renard et moi qui ont fait beaucoup parler d'elles ces derniers temps pour l'excellence de leur ouvrage.

Comme tout bon festival qui se respecte, il y aura aussi un off qui propose en marge du festival officiel une ribambelle d'activités.

À noter : il y aura un événement qui rendra hommage au bédéiste Fred, créateur de Philémon, qui nous a quittés cette année.

Comme vous pouvez vous en apercevoir, il y aura de quoi voir avec 40 exposants et 150 auteurs présents. La BD prend l'air, faites de même!

FBDM

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La BD prend l'air