Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La BD Magasin général verra le jour au cinéma

La BD Magasin général verra le jour au cinéma

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/04/2018

La série de bandes dessinées « Magasin général » des Français (maintenant établis au Québec) Régis Loisel et Jean-Louis Tripp sera adaptée au grand écran par le réalisateur montréalais Christian Duguay (Un sac de billes, Belle et Sébastien : l’aventure continue). « Magasin général se situe à l’époque de la grande noirceur, où l’Église catholique fait peser sur les campagnes le lourd couvercle de sa rigueur morale. C’est une fable rurale truculente dans la veine d’un Frank Capra, un de ces récits euphorisants dont on sort le cœur léger et qui vous redonne confiance en l’humanité », explique Duguay par voie de communiqué. Le film sera co-produit avec la France par Max Films, la boîte de Roger Frappier

Cette série de neuf tomes se déroule dans les années 1920 dans le petit village québécois de Notre-Dame-des-Lacs. Il raconte l’histoire de Marie Ducharme, une jeune veuve qui tient le Magasin Général depuis la mort de son époux. Un jour, un jeune motocycliste pris par surprise par la première tombée de neige, se voit dans l’obligation de faire une trêve et Marie décidera de lui offrir le gîte. Cette série a remporté un vif succès, tant du côté des critiques que du public. Selon un recensement remontant à 2014, plus d’un million d’exemplaires ont été vendus.

Les deux rôles principaux seront tenus par les acteurs Mélissa Desormeaux-Poulin et Roy Dupuis. S’ajouteront à la distribution Niels Schneider, Catherine Saint-Laurent, Emmanuel Schwartz, David La Haye, Mario Saint-Amant et Raymond Bouchard. Le scénario du film est écrit par Christian Duguay et Benoit Guichard qui a entre autres travaillé au scénario et dialogues du film Un sac de billes réalisé par Duguay.

À lire sur le même sujet : La chronique de Jean-Dominic Leduc, Loisel et Tripp : La fin d’une époque

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La BD Magasin général verra le jour au cinéma