Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La BD à l'honneur dans les bibliothèques montréalaises

La BD à l'honneur dans les bibliothèques montréalaises

Par Isabelle Beaulieu, publié le 01/05/2015

C’est le mois de la BD dans les bibliothèques de Montréal. Du 1er au 31 mai, un gisement d’activités permettra de célébrer la bande dessinée. Seront soulignés les 30 ans de Calvin et Hobbes avec un concours qui donnera la chance de remporter un album « collector » de l’inénarrable duo. Il y a aussi au programme des expositions, un rallye, des ateliers de dessins, de manga, de création de costumes de superhéros et de superhéroïne, des rencontres d’auteur, des jeux-questionnaires, des transpositions grandeur nature, des clubs de lecture consacrés au 9e art, etc.

Pour se mettre dans l’ambiance, rien ne vaut le bonheur d’avoir une bande dessinée entre les mains. Voici quelques-unes des recommandations de lecture des bibliothèques de Montréal.

Série « Le retour à la terre » de Manu Larcenet
Un jeune couple quitte l’agitation de la ville pour s’installer à Ravenelles, un petit village bucolique perdu dans la campagne française. Quotidien, petites et grandes réflexions; voilà une belle série, drôle et touchante à la fois.
Une suggestion d’Évangélia Papadomanolakis, bibliotechnicienne à Maisonneuve

L’entrevue de Manuele Fior
Un psychologue dont le mariage bat de l’aile tombe amoureux d’une patiente qui tout comme lui, a aperçu un OVNI récemment. Voilà un album à la psychologie fine, doublé d’un portrait intéressant d’une Italie dans un futur proche.
Une suggestion de Stéphane Gauthier, bibliothécaire à Notre-Dame-De-Grâce

Jardins sucrés de Lewis Trondheim et Fabrice Parme
L’univers de l’enfance et du doudou mis en scène par Lewis Trondheim, incontournable dans l’univers de la bande dessinée. À partir de 6 ans.
Une suggestion d’Abigail Cabrera, bibliothécaire à Vieux-Saint-Laurent

Série « Le chat du rabbin » de Joann Sfar
Voici une fable intelligente et savoureuse qui réjouira les amateurs d’Orient et de métaphysique. Le chat du rabbin nous raconte Alger et son quartier Juif au début du siècle.
Une suggestion de Stéphane Wimart et Véronic Papineau-Archambault, bibliothécaires à Vieux-Saint-Laurent et Jean-Corbeil

Série « Mamette » de Nob
Mamette est une sympathique octogénaire dont les aventures ont originalement été publiées dans le magazine Tchô!. Voici une série fantaisiste et rafraîchissante, composée de plusieurs albums où des gags sur quatre pages nous présentent le personnage, ses souvenirs, sa famille, son quotidien.
Une suggestion de Tania Mousseau, bibliotechnicienne jeunesse à Saint-Léonard

Les deuxièmes de Zviane
Les deux amoureux sont en vacances dans une maison qui n’est pas la leur. On suit leurs ébats et conversations anodines, puis on s’engage sur un terrain plus glissant en abordant l’adultère. Beaucoup de planches sans dialogue qui prouvent que parfois le silence peut-être lourd de sens. Pour adultes, contient des scènes explicites.
Une suggestion de Stéphane Gauthier, bibliothécaire à Notre-Dame-De-Grâce

Programmation du Mois de la BD dans les bibliothèques de Montréal

 

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La BD à l'honneur dans les bibliothèques montréalaises