La BD à l’honneur à l’ONF

25
Publicité

L’ONF a annoncé récemment la coproduction de deux projets qui ont en commun de mettre la bande dessinée de l’avant. Tout d’abord avec Les chroniques du neuvième art, soit quatre courts métrages d’animation, de trois à quatre minutes, des bédéistes chouchous des Québécois que sont Guy Delisle, Zviane, Lewis Trondheim et Aude Picault. Si certains d’entre eux élaborent leur scénario à partir d’un album existant, d’autres créent de toutes pièces une nouvelle histoire pour l’occasion. L’ONF, qui collabore pour l’occasion avec Sacrebleu Productions de France, explique que l’approche sera ludique et que les bédéistes ont comme mandat d’explorer la fantaisie et la simplicité du quotidien.

Diffusée au Québec par ARTV, Les chroniques du neuvième art sera assurément une mini série à suivre de près à la fin de l’été 2017.

Deuxième projet à retenir notre attention : l’adaptation du roman graphique Harvey (La Pastèque), d’Hervé Bouchard (texte) et Janice Nadeau (illustrations) en court métrage. Ce livre, double récipiendaire d’un prix du Gouverneur général en plus de cinq autres prix, sera adapté par l’ONF cette fois en coproduction avec le studio Folimage de France. Harvey, c’est l’histoire d’un jeune garçon dont le père vient de mourir. Il réalise alors que son père a laissé une empreinte différente chez les gens qui l’entouraient, qu’il a pris une forme différente dans les yeux de chacun. Quelle image conservons-nous de ceux qui nous quittent? C’est ce que le petit Harvey nous propose de découvrir avec lui.

Si l’on se fie au magnifique résultat qu’avait occasionné l’adaptation de Nul poisson où aller (Marie-Francine Hébert et Janice Nadeau) en 2014, on ne s’attend à rien de moins qu’un petit chef-d’œuvre pour Harvey pour l’hiver 2019!

Pour visionner la bande-annonce de Nul poisson où aller, cliquez ci-dessous :

https://www.onf.ca/film/nul_poisson_ou_aller/

Publicité