Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La 5e édition du Printemps des revues

La 5e édition du Printemps des revues

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/04/2015

Les revues culturelles nous informent, nous mettent sur la piste, nous aiguillonnent et nous relaient tout ce qu’il est bon de savoir sur ce qui se trame chez les artistes et les créateurs. Mis au parfum, le lecteur est alors partie prenante de cette culture qui nous façonne et nous détermine.

Pour cette raison, la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) organise depuis maintenant cinq ans le Printemps des revues. Depuis le 26 mars et jusqu’au 16 avril, en collaboration avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), une exposition virtuelle montre une centaine de couvertures éloquentes publiées durant les 50 dernières années. Plus que de simples images, Culture à la une! évoque une histoire des événements au Québec. « Mais les images, elles, donnent un visage, ou plutôt des visages, des formes, des couleurs, bref, des émotions et du dynamisme à ce qui est raconté. Réunies, elles offrent un portrait inédit et touchant de l’histoire culturelle récente du Québec. Surtout, elles confirment les magazines culturels comme des témoins indispensables de cette réalité », affirme Josiane Ouellet, présidente de la SODEP.

Une autre activité originale viendra célébrer le Printemps. La cabane à sucre culturelle se tiendra les 10 et 11 avril de 11 h à 16 h dans le Hall de la Grande Bibliothèque à Montréal. Des revues et des surprises attendent les visiteurs. Des expositions en bibliothèques et un concours font aussi partie des festivités dont on peut lire les détails sur le site de la SODEP.

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La 5e édition du Printemps des revues