Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La 34e édition du Salon du livre de la Côte-Nord

La 34e édition du Salon du livre de la Côte-Nord

Par Isabelle Beaulieu, publié le 25/04/2018

Envie de prendre le large vers la Côte-Nord? C’est ce que vous propose la 34e édition du Salon du livre de la région qui commence demain pour se poursuivre jusqu’au 29 avril. L’événement a lieu au Cégep de Sept-Îles et annonce plus de 210 activités pour petits et grands. Sous la présidence d’honneur de l’auteure, animatrice et chroniqueuse Claudia Larochelle, le Salon accueillera plus de 150 maisons d’édition et 78 auteurs dont Michel Rabagliati, Florence K, Stéfanie Clermont, Patrick Senécal, Guylaine Guay, Louise Tremblay-D’Essiambre.

Ce sera aussi l’occasion de faire connaissance avec les auteurs nord-côtiers, tels Isabelle Arsenault, Hubert Cormier et Noémie Pomerleau-Cloutier. Tables rondes et conférences viendront animer la place tous les jours de l’événement et le public jeunesse ne sera pas en reste avec entre autres une invitation à un conte en pyjama.

C’est aussi l’occasion d’aller rendre visite aux libraires indépendants de la Côte-Nord qui regorgent de bons conseils. En voici quelques exemples :

 

Louis parmi les spectres
Fanny Britt, Isabelle Arsenault (La Pastèque)

« Isabelle Arsenault et Fanny Britt nous ensorcellent avec l’enfance d’un jeune garçon dans cet album tout aussi merveilleux que Jane, le renard et moi. Une famille séparée à cause de l’alcoolisme du père, des enfants qui font du mieux qu’ils peuvent pour s’évader au quotidien. Un sujet qui peut paraître lourd, mais tellement brillamment illustré par Isabelle Arsenault que l’histoire en devient tendre et douce. Émouvant! »
Annie Proulx, librairie A à Z (Baie-Comeau)


Manikanetish
Naomi Fontaine (Mémoire d'encrier)

« Yammie, enseignante de français, revient à ses racines après plusieurs années d’absence. Les choses ont changé sur la réserve d’Uashat. Elle revient pour enseigner au secondaire où la dure réalité des jeunes la frappera de plein fouet. Elle devra apprendre à apprivoiser les jeunes pour se faire une place auprès d’eux, pour redevenir l’une des leurs. Elle devra composer avec la frustration et la colère de ne pas pouvoir intervenir dans le destin de ces jeunes marqués par la mort, la violence et l’abandon. Une bien dure réalité racontée avec délicatesse. Un projet rassembleur autour d’une pièce de théâtre permettra d’apaiser leur tourment. Un roman touchant, écrit avec une plume douce et sensible. »
Valérie Morais, librairie Côte-Nord (Sept-Îles)

C'est la faute à Ovechkin
Luc Gélinas (Hurtubise)

« Luc Gélinas, journaliste sportif de renom, s’est inspiré du milieu du hockey junior majeur pour camper son premier roman jeunesse. Félix, attaquant vedette de son équipe locale, est sur le point de vivre la journée la plus marquante de sa vie. Jour de repêchage de la LHJMQ : le degré de stress et d’impatience monte à chaque nom qui résonne dans l’aréna. En troisième ronde, il est enfin repêché par les Huskies de Rouyn-Noranda. Une fois l’excitation retombée, les craintes et les doutes s’emparent de lui, puisque beaucoup de travail et un choix déchirant l’attendent. C’est la faute à Ovechkin : une histoire captivante à suivre. » Dès 12 ans
Mélanie Charest, librairie A à Z (Baie-Comeau)

L’heure mauve
Michèle Ouimet (Boréal)

« Journaliste bien connue pour ses nombreux reportages fort intéressants dans plusieurs pays conflictuels, Michèle Ouimet nous présente un deuxième roman. Pour donner vie à son personnage principal, elle s’est imposé un court séjour en maison de retraite. De là est née Jacqueline, ex-journaliste au franc-parler. Habitant depuis peu la résidence Le bel âge, celle-ci côtoie des pensionnaires alertes et d’autres « atteints » de maladie. En désaccord avec la directrice de la résidence, elle refuse surtout l’exclusion créée dans cette mini-société. À travers cette histoire, une préposée dévouée nous donne une grande leçon d’humanité. »
Lise Chiasson, librairie Côte-Nord (Sept-Îles)

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES DE LA CÔTE-NORD

Librairie A à Z
79, Place La Salle
Baie-Comeau  G4Z 1J8
Tél : 418-296-9334

Librairie Côte-Nord
770, Laure
Sept-Îles  G4R 1Y5
Tél : 418-968-8881

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La 34e édition du Salon du livre de la Côte-Nord