Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La 19e édition du Festival Frye prend son envol

La 19e édition du Festival Frye prend son envol

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/04/2018

Du 21 au 28 avril prochain, le Festival Frye du Grand Moncton déploiera sa myriade d’activités qui va des entretiens avec les auteurs, aux conférences et aux ateliers de création en n’omettant pas bien sûr les lectures publiques, les spéciaux pour la jeunesse et la famille et autres plaisirs littéraires. 

Trente-trois auteurs participeront cette année à cette fête des mots, un festival devenu un rituel unique en son genre. Entre 15 000 et 17 000 personnes s’y rendent annuellement, faisant de ce coin d’Acadie une célébration en mots mais aussi en musique et en plaisir de la rencontre. Le Festival Frye est le seul festival littéraire international bilingue au Canada.

Parmi les auteurs présents cette année, mentionnons Anaïs Barbeau-Lavalatte, Olivier Bernard (le Pharmachien), Biz, Geneviève Côté, Dominique Demers, India Desjardins, Marie-Andrée Gill, Mathieu Lavoie, André Marois, Suzanne Myre, Amélie Panneton, Gabriel Robichaud, Erika Soucy et Zoé Valdés.

Entre autres moments forts du festival, notons les ateliers de création francophones. Erika Soucy assurera la formation « Écriture et oralité », Gabriel Robichaud quant à lui animera « Pour l’amour des mots », tandis que Suzanne Myre, fidèle a sa plume fantaisiste, présentera un atelier intitulé « Jouer avec les étincelles de l’inspiration ».

Des événements-phares seront aussi propice au rassemblement, par exemple la soirée Frye du vendredi 27 avril où on trouvera sur une même scène les auteures Anaïs Barbeau-Lavalette, la Cubaine Zoé Valdés, les auteures anglophones Zoey Leigh Peterson et Claire Cameron, accompagnées de la musique de Joseph Edgar et Laura Sauvage. Le Frye Jam de la soirée de clôture est aussi très prometteur, ainsi que le spectacle « Prélude : auteurs du Nouveau-Brunswick en émergence », une excellente façon de partir à la découverte de nouveaux univers.

Les jeunes ne sont pas en reste au Festival Frye. Un volet tout entier est consacré à la jeunesse littéraire qui pourra rencontrer des auteurs, participer à des activités, par exemple « Écrivains en herbe », ou encore « Imagination à l’œuvre », un atelier qui leur permettra d’explorer leurs talents de dessinateur.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La 19e édition du Festival Frye prend son envol