Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La 11e édition des Correspondances d'Eastman

La 11e édition des Correspondances d'Eastman

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 14/06/2013

Depuis maintenant 11 ans, l’événement estival Les Correspondances d’Eastman, qui se tiendra cette année du 8 au 11 août sous le thème Belles lettres rebelles, célèbre la littérature en mettant à l’avant-plan le genre épistolaire. Cette littérature est en soi fort intéressante puisqu’elle rend compte de deux écritures qui se répondent, chacune ayant son style et sa manière.

Dans l’environnement bucolique d’Eastman, petit bourg des Cantons-de-l’Est, rien n’est négligé pour les épris du verbe et de la parole. D’année en année, Les Correspondances nous réservent des surprises, laissant maintenant la place à toutes sortes de catégories littéraires, allant de la poésie au roman, en passant par la bande dessinée, le slam et la chanson.

Ce chaleureux festival aura de nombreux invités tout prêts et fringants pour parler littérature. Les cafés littéraires offriront l’occasion de discuter :

Bla-bla blogue : l’écriture à l’heure d’Internet, avec Caroline Allard et Catherine Voyer-Léger, animation de Danièle Bombardier

Entre images et mots : BD et roman graphique  avec Michel Rabagliati, Maryse Dubuc et Marc Delafontaine, animation par Dominic Tardif

Série L’Orphéon : cinq auteurs, cinq livres, un immeuble, avec Véronique Marcotte, Stéphane Dompierre et Roxanne Bouchard

Et le spectacle :

L’abécé de Metz, digression graphique et farfelue autour de la lettre, avec Frédéric Metz

La musique adoucit les mœurs, la chanson est alors toute désignée pour ces rencontres qui se veulent des occasions de partage. Quoi de mieux que la voix suave de Dorothée Berryman pour nous donner le goût des mots? Elle sera sur scène avec Vincent Rehel pour un spectacle piano/voix. Le chanteur Thomas Hellman sera aussi présent avec les poèmes de Roland Giguère mis en chansons. Un autre spectacle-concert fera monter sur scène le poète-voyageur Jean Désy, nous livrant sûrement quelques extraits de sa superbe correspondance avec la poétesse Geneviève Amyot.

Les porte-paroles, la comédienne Francine Ruel et le poète-slammeur David Gaudreault, donneront le ton de ces Belles lettres rebelles. On peut également souper au Café Bistro Les Trois Grâces en compagnie de Kim Thùy et Louise Portal.

Le concours d’écriture est toujours en place, il s’appelle désormais Interlettre et attend vos correspondances d’ici le 14 juillet.

De nombreux autres invités sont attendus, dont : Deni Y. Béchard, Michel-Marc Bouchard, Évelyne de la Chenelière, Jean-Simon DesRochers, Éric Dupont, Louise Dupré, Naomi Fontaine, Louise Forestier, Dominique Fortier, Bianca Gervais, Nicole Houde, Carl Leblanc, David Desjardins, Sébastien Diaz, Jean Fugère, Louis Hamelin, Danielle Laurin, Tristan Malavoy-Racine et... VOUS!

Les Correspondances d'Eastman 

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La 11e édition des Correspondances d'Eastman