Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'infâme Lady Macbeth par Marion Cotillard

L'infâme Lady Macbeth par Marion Cotillard

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 22/08/2013

Ce qui les a rendus ivres m’a rendue hardie. Ce qui les a éteints m’a enflammée. Écoutez! paix!... C’est le hibou qui a crié, fatal carillonneur qui donne le plus sinistre bonsoir... Il est à l’œuvre!

Lady Macbeth, Macbeth, Acte II, Scène II

 

Déjà transposé à l’écran par Orson Welles et Roman Polanski, l’illustre Macbeth de Shakespeare sera de nouveau adapté pour le grand écran, cette fois-ci par le réalisateur australien Justin Kurzel. Il nous a déjà donné en 2011 Les crimes de Snowtown qui traitait des « exploits » d’un tueur en série australien.

Pour honorer les personnages grandioses du grand dramaturge britannique, le choix des acteurs principaux s’est arrêté sur Michael Fassbender (Jane Eyre, X-Men : le commencement, Prometheus) dans le rôle de Macbeth tandis que Lady Macbeth sera jouée par la Française Marion Cotillard (La môme, Minuit à Paris, De rouille et d’os) que l’on prédit déjà comme étant la nouvelle icône d’Hollywood. Le rôle a d’abord été offert à Natalie Portman qui l’a décliné.

Selon plusieurs gens de théâtre, lady Macbeth serait le rôle le plus difficile à endosser de tout le répertoire dramaturgique. Machiavélique et fine stratège, lady Macbeth est l’incarnation de la malignité. Elle use de tous les moyens pour convaincre son mari de tuer le roi Duncan pour prendre sa place sur le trône. Après la chose engendrée, le couple sera rongé par de cuisants remords qui les mèneront à la folie.

En parlant de Cotillard, le réalisateur s’exprime : « C'est l'une des comédiennes les plus courageuses que j'ai vues ces dernières années. J'ai hâte de porter à l'écran cette histoire d'amour humaine et tragique avec elle et Michael Fassbender ». Duo intéressant, en effet.

Le tournage débutera en janvier 2014 en Grande-Bretagne et d’ici là, nous pourrons déjà voir à l’écran madame Cotillard dans Blood Ties de Guillaume Canet (adaptation du film français Les liens du sang par Jacques Maillot) le 30 octobre et dans The Immigrant de James Gray le 27 novembre.

Sources :

La Presse 

My Boox

 ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'infâme Lady Macbeth par Marion Cotillard