Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L’éditeur François Guérif quitte Rivages pour Gallmeister

L’éditeur François Guérif quitte Rivages pour Gallmeister

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/01/2017

Le fondateur et directeur des éditions Rivages noir, François Guérif, une sommité dan son domaine, dirigera désormais la maison Gallmeister qui se consacre au polar américain et au genre de la « nature writing ». Ce changement de garde est une grande nouvelle dans le monde de l’édition puisque Guérif est celui qui a édité en français les grands noms du noir que sont, par exemple, James Ellroy et Dennis Lehane. Depuis que les éditions Actes Sud ont racheté Rivages en 2013, la bonne humeur de François Guérif s’amenuisait de plus en plus. La chose n’était d’ailleurs pas cachée.

Avec Oliver Gallmeister, Guérif « se consacrera à la publication de nouvelles voix de la littérature américaine et à l’édition de classiques américains à raison de cinq à dix livres par an », est-il rapporté dans le journal Libération. Les deux hommes se connaissent depuis 2010 et Gallmeister n’hésite pas à dire que « François, c’est un de mes maîtres en édition, un immense éditeur ».

Le premier projet de François Guérif sera d’éditer le livre Le dernier des Mohicans de James Fennimore Cooper dont la sortie en format poche et dans une toute nouvelle traduction est prévue pour septembre prochain. Guérif n’a pas l’intention d’amener ses auteurs de Rivages à la maison Gallmeister. « Il est hors de question de piller la maison Rivages et, en plus, je n’en ai pas les moyens », assure-t-il.

Les deux amis sont mus par une même ardeur : le polar américain. Un duo qui risque d’amener aux amateurs du noir de très bons crus.

Source : Libération

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L’éditeur François Guérif quitte Rivages pour Gallmeister