Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'écrivain Erri De Luca comparaît devant le tribunal

L'écrivain Erri De Luca comparaît devant le tribunal

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/02/2015

Un autre exemple où la liberté d'expression est en jeu. L’écrivain italien Erri de Luca a comparu le mercredi 28 janvier devant un tribunal. Lors d’une entrevue donnée au Huffington Post, l’auteur de 64 ans a affirmé son opposition au projet de construction d’une ligne TGV qui relierait Lyon à Turin, ce qui exigera le creusement d’un tunnel sous la chaîne de montagnes des Alpes, dans une roche qui recèle de l’amiante. En plus de constituer un risque pour la santé des habitants, ce projet nécessitera l’anéantissement de la vallée de Suse.

Erri de Luca s’est prononcé en exprimant que cette ligne de TGV devait être «sabotée». C’est pour ce terme que l’Italien qui risque cinq ans de prison a été amené à comparaître devant le tribunal. De Luca se défend d’avoir tenté d’inciter au pillage, rappelant que le mot «saboter» s’emploie aussi dans le sens d’«empêcher», d’«entraver» et non seulement de «dégradation matérielle».

Erri De Luca assume pleinement ses paroles et elles vont même au-delà de ses propres convictions : «C’est le fait que j’ai, à travers mes livres, un écho public. Et je l’emploie pour donner la parole à ceux qui sont réduits au silence : les sans voix, les détenus, les diffamés, les immigrants qui ne connaissent pas la langue, les communautés qui se battent pour garder leur région.»

Plus de 1000 individus ont été inculpés par le procureur de Turin durant les deux dernières années par rapport à ce projet de transport. S’il est reconnu coupable, l’écrivain De Luca dit ne pas vouloir faire appel. «Je suis assez ancien pour me foutre complètement de passer du temps en prison.»

Erri De Luca a reçu le prix Femina en 2002 pour son roman Montedidio. Plus récemment, il a fait paraître Le poids du papillon et Les poissons ne ferment pas les yeux. Il vient justement de publier l’essai La parole contraire (qui sortira au Québec le 9 février prochain) et qui réfléchit, en utilisant l’exemple de sa comparution, sur la liberté d’expression.

Sources :

RTBF

Photo : Catherine Hélie/éditions Gallimard 

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'écrivain Erri De Luca comparaît devant le tribunal