Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'aventure Québec en toutes lettres 2013

L'aventure Québec en toutes lettres 2013

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 11/09/2013

C’est chose faite, la programmation du festival Québec en toutes lettres a été dévoilée tout juste hier et même s’il ne commence que le 10 octobre prochain, on a vraiment envie d'en parler tout de suite. C’est qu’en regardant les activités proposées, on salive à l’avance et on a qu'un désir, que le mois d’octobre soit déjà arrivé.

On connaissait déjà l’écrivaine qui joue le rôle de muse pour cette année : Gabrielle Roy, et avec elle l’imaginaire des femmes. Comme figure contemporaine à la grande auteure, qui de mieux que la femme de lettres Nancy Huston pour ouvrir le bal, elle qui, tout comme Roy, est une artiste franco-canadienne. Huston présentera le spectacle Rena et les monothéismes, tiré de son roman Infrarouge. Elle sera accompagnée par le pianiste Édouard Ferlet dans cette lecture concert présentée pour la première fois en Amérique du Nord. On peut dire que ça part en grand !

Ensuite, difficile de tout dire ici puisque nous avons affaire à une centaine d’activités. Pour participer aux différents événements, on abordera fièrement le macaron à l’effigie de Gabrielle Roy que l’on peut acheter au coût de 15$, un prix symbolique si l’on compte tout ce à quoi on pourra assister.

Le spectacle extérieur participatif, Poste restante, créé par le metteur en scène Alexandre Fecteau, celui-là même qui nous a habitué à d’étonnants spectacles avec entre autres la pièce Changing Room qui présentait de faux-vrais drag queens, attire notre attention.
Aussi, l’intriguant Tout comme Gabrielle, une lecture spectacle imaginée par Alexandra Mignault, lue par le comédien Hugues Frenette et mise en scène par Amélie Bergeron. Des écrivains de la ville de Québec s’inspirent de l’autobiographie de Gabrielle Roy, La détresse et l’enchantement, afin que se poursuive l’acte d’écrire.
Joëlle Bond, une autre de nos auteures aimées de Québec et très active dans la dramaturgie, a concocté une lecture théâtralisée du célèbre roman Bonheur d’occasion.

À cela s’ajoute des entretiens avec Lori Saint-Martin et François Ricard, deux spécialistes de l’œuvre de Gabrielle Roy, avec la poète Hélène Dorion, grande admiratrice de Roy et une conférence de l’auteure réputée de littérature de science-fiction Élisabeth Vonarburg intitulée Créatrices de mondes.

Aussi, une lecture musicale et une classe de maître avec l’auteur français Jean-Baptiste Del Amo, une table ronde sur l’édition et l’écriture au féminin et l’événement toujours très attendu Œuvres de chair qui vous convie à l’hôtel pour un rendez-vous intime avec un auteur. On vous nomme quelques noms, question de commencer déjà à stimuler votre imagination avec ces spécimens très tentants: Nicolas Dickner, Perrine Leblanc, Martin Michaud, Anaïs Barbeau-Lavalette, François Blais, Catherine Leroux, Joël Champetier, Francis Desharnais.

Contes, activités jeunesse, cinéma d’écrivaines et expositions visuelles sont aussi de la programmation.

Plus possible d’en douter, octobre aura ses beaux jours!

Québec en toutes lettres 

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'aventure Québec en toutes lettres 2013