Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'auteure Harper Lee revient après 55 ans de silence

L'auteure Harper Lee revient après 55 ans de silence

Par Isabelle Beaulieu, publié le 05/02/2015

« Avant de vivre en paix avec les autres,
 je dois vivre en paix avec moi-même.
La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité
 est la conscience de l’individu. »

Harper Lee, « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »

C’est après un silence de 55 ans que l’auteure américaine Harper Lee publiera son deuxième roman. La parution du célèbre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur qui remporta le prix Pulitzer en 1961 avait suffi à en faire une grande dame des lettres. Ce livre qui s’est vendu à 40 millions d’exemplaires connaîtra sa suite dans le roman Go set a watchman dont la sortie est prévue pour le 14 juillet 2015. Un premier tirage de 2 millions d’exemplaires a été annoncé.

C’est ce livre que Madame Lee, aujourd’hui âgée de 88 ans, avait d’abord proposé à son éditeur. Mais celui-ci lui avait suggéré à son auteure de plutôt raconter l’enfance du personnage principal. Dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, on fait la connaissance de la petite Scout, 8 ans, qui vit en Alabama dans les années 1930, époque où la ségrégation raciale est omniprésente. Dans Go set a watchman, on retrouve Scout 20 ans plus tard.

La discrète Harper Lee avait laissé dans ses tiroirs ce manuscrit qui aujourd’hui apparaît comme «un incroyable cadeau», a déclaré Jonathan Burnham (de chez Harper Collins), l’éditeur de Madame Lee.

Source: Radio-Canada

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'auteure Harper Lee revient après 55 ans de silence