Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'auteur qui donna 1 million de $ aux librairies

L'auteur qui donna 1 million de $ aux librairies

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 18/09/2013

L’auteur américain James Patterson, connu surtout pour ses polars qui possèdent le don de se hisser au sommet des palmarès des ventes (en 2011, il était un des auteurs les plus fortunés au monde avec 91 millions de dollars US acquis en une seule année de la vente de ses livres), vient de remettre la somme d'un million aux librairies indépendantes locales. Patterson, qui a toujours fait la promotion du livre auprès des jeunes, n’a émis qu’une condition : que les librairies qui doivent recevoir une part de l’argent aient une section réservée aux livres jeunesse.

James Patterson écrit lui-même des livres pour les jeunes lecteurs. Pour lui le but de la lecture est d’abord le plaisir. Un de ses éditeurs français, Jean-Daniel Belfond de l'Archipel, définit la position de Patterson ainsi : "Il ne sacralise pas le livre comme nous pouvons le faire en Europe : il se veut le concurrent direct des jeux vidéo. D'où les chapitres très courts, de deux ou trois pages, de ses thrillers. Son but déclaré est d'offrir quelques heures de bonheur immédiat à ses lecteurs."  

En fait, comme certains artistes visuels, James Patterson est un auteur qui conçoit les histoires et intrigues et qui les donnent ensuite à écrire à ses collaborateurs, lesquels sont nommés explicitement sur la quatrième de couverture des livres de Patterson. Voilà qui lui permet de sortir huit livres par année. Même si certains n’hésiteront pas à critiquer cette méthode au nom du style et du ton personnel que doit avoir la littérature, Patterson ne prétend pas être ce qu’il n’est pas. Il croit aux vertus divertissantes de la lecture et en fait bénéficier ses lecteurs... et les autres qui se rendront dans les librairies subventionnées par le mécène Patterson. En cela, il devient un exemple à suivre.

Sources :

L'Express 

Huffington Post 

Photographie: Rankin

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'auteur qui donna 1 million de $ aux librairies