Une lettre adressée au premier ministre du Québec Philippe Couillard et publiée dans le journal Le Devoir du 12 février nous apprend que l’Association internationale des études québécoises (AEIQ) s’est vu amputer 40% de sa subvention en octobre 2017, soit un montant de 52 000$ qui obligera l’association à mettre fin à ses programmes de recherche et à l’attribution de ses onze bourses.

Dans cette lettre cosignée par le comité exécutif de l’Association internationale des études québécoises, on demande au gouvernement de « subventionner l’AIEQ avec un budget pérenne, adapté à ses besoins et à ses aspirations ». Dans une entrevue accordée au Devoir, Martin Pâquet, professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval et vice-président aux affaires administratives et financières de l’AIEQ explique « qu’en 20 ans, l’AIEQ a organisé 800 événements scientifiques, soutenu 3000  »québécistes », formé 1000 enseignants sur la culture québécoise et octroyé 100 bourses de recherche. Grâce à une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec, l’organisme a également aidé au rayonnement de cinéastes et d’écrivains québécois à l’étranger, comme Dany Laferrière et Kim Thúy en finançant plus de 300 tournées de littérature québécoise dans de nombreux pays ».

L’Association internationale des études québécoises célébrait son vingtième anniversaire l’an passé. En cette seule année, l’organisme a pris part à quelque 70 événements et a ainsi contribué à promouvoir la culture québécoise un peu partout dans le monde.

Publicité