Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'actualité en accéléré : du 31 octobre au 5 novembre

L'actualité en accéléré : du 31 octobre au 5 novembre

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 04/11/2016

Chaque vendredi, découvrez des faits saillants de l'actualité littéraire, du Québec comme d'ailleurs! 

Les finalistes du Prix Cécile-Gagnon 2016
L’Association des écrivains québécois pour la jeunesse a dévoilé les noms des finalistes au prix Cécile-Gagnon pour le volet « roman », qui récompense chaque année un auteur d’un premier roman prometteur. Les finalistes sont Amélie Dumoulin pour Fé M Fé (Québec Amérique), Victoria Grondin pour Dépourvu (Hurtubise) et Laurène Smagghe pour L’énigme d’Émile (Bayard). La gagnante sera connue le mercredi 16 novembre, à partir de 13h sur la scène de la Place Confort TD lors du Salon du livre de Montréal.

Un prix pour la revue Relations
La revue Relations (dont vous pouvez découvrir une entrevue avec le rédacteur en chef ici) vient de remporter un prix d’excellence de l'Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO) pour son dossier « Fragments d’éphémère » (no 779, août 2015), coécrit par José Acquelin, Emiliano Arpin-Simonetti, Catherine Caron, Marc Chabot, Diane Lamoureux, Hélène Monette, Raymond Lemieux et Jean-Claude Ravet. Jacques Goldstyn a accompagné ce dossier en tant qu'artiste invité. Rappelons que plus tôt cette année, Relations remportait le prix d'excellence Lyse-Daniels 2016, volet international, décerné par Impératif français. La revue Relations est disponible chez vos libraires indépendants.

Beatrix Potter enfin sur grand écran!
Beatrix Potter est à la littérature jeunesse ce que Tolkien est aux littératures de l’imaginaire : incontournable, classique, essentielle. Le personnage emblématique de l’illustratrice britannique, Pierre Lapin, verra ses aventures adaptées pour le cinéma pour la toute première fois en 2018. Sous la tutelle de Sony, ce film amalgamera des prises de vues réelles et de l’animation. Il aura ainsi fallu attendre plus de cent ans pour voir sur grand écran ce sympathique héros, créé en 1902!

Une série télé française pour les 4 à 7 ans qui parle de lecture : wow!
En France, une nouvelle série télévisuelle pour les 4 à 7 ans mise entièrement sur la lecture! La Cabane à histoires se décline en vingt-six épisodes de sept minutes chacun, où l’on assiste à la découverte de livres par le biais de quatre jeunes au profil de lecteurs bien différents : Lisette la grande sœur qui adore lire, Antoine le curieux réfléchi, Tiago qui déteste l’école et Fanny qui ne sait pas encore lire. Ce sera diffusé les samedis sur Piwi+ à partir du 5 novembre. Une telle initiative serait également la bienvenue au Québec : parce qu’avoir des modèles qui lisent, c’est inspirant!

 

       

  

Fluide Glacial chez Bamboo
Rattaché à Casterman depuis 2003, le magazine d’humour Fluide Glacial sera dorénavant géré en majeure partie sous la bannière Bamboo Edition. C’est que Bamboo Édition a pris, le 2 novembre dernier, une part majoritaire dans le capital d’Audie, qui édite le magazine fondé en 1975 par Gotlib et Jacques Diament. Fidèle à l’esprit des fondateurs, c’est Olivier Sulpice qui prend la direction de la maison, aux côtés de Yan Lindingre, rédacteur en chef et directeur éditorial depuis 2012. Ils confirment vouloir prolonger le dynamique de renouvellement éditorial du magazine et des albums.   

Johnny Depp dans le deuxième volet des Animaux fantastiques de J.K. Rowling
Le premier volet du film Animaux fantastiques, adapté de l’œuvre de Rowling prendra l’affiche sous peu. Par contre, on vient d’apprendre que pour le second volet, Johnny Depp sera de la distribution. On annonce que le tournage débutera en 2017 et que l’intrigue de ce pan de l’histoire magique se déroulera à Paris. Rappelons qu’à l’automne 2017, l’acteur américain sera d’une autre adaptation littéraire sur grand écran : Crime de l’Orient Express de la grande Agatha Christie.

Bryan Perro adapte Antarctique solo au théâtre
L’auteur et libraire Bryan Perro adapte actuellement son roman Antarctique solo pour le théâtre, roman où il racontait l’épopée de l’aventurier Frédéric Dion. La pièce sera présentée à Shawinigan dès l’été 2017 et mettra en vedette Rémi-Pierre Paquin. Dans Antarctique solo, le lecteur avait le souffle coupé devant l’histoire véritable de Frédéric Dion qui, en 2014, a perdu son traîneau ainsi que tout son matériel de survie dans un blizzard, en pleine expédition.

 

       

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'actualité en accéléré : du 31 octobre au 5 novembre