Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'actualité en accéléré : 17 au 21 octobre

L'actualité en accéléré : 17 au 21 octobre

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 21/10/2016

Chaque vendredi, découvrez les faits saillants de l'actualité littéraire, du Québec comme d'ailleurs! 

 

Un cadeau de 600 000$ de la part du Groupe Banque TD
C’est un généreux chèque à six chiffres qu’a offert le Groupe Banque TD à Concordia, argent qui sera notamment investi dans le programme ABRACADABRA, une ressource d’aide à l’enseignement de la lecture qui peut accélérer jusqu’à 20 % l’acquisition de cette compétence chez les enfants. Le don servira, nous apprend-on, à moderniser le logiciel afin de le rendre compatible avec les téléphones intelligents et les tablettes pour enfants.

 

Célébrer la traduction : Jouer la traduction remporte un prix
Nicole Nolette a reçu le Prix Ann Saddlemyer 2016 pour son ouvrage Jouer la traduction (Presses de l’Université d’Ottawa), un essai qui porte sur les différents jeux de traduction observable dans le théâtre franco-canadien. Félicitations!

 

La maison de Fitzgerald à vendre
Vous souhaitez vous rapprocher encore plus de votre auteur favori? Pourquoi ne pas fouler les mêmes planchers que lui, chaque matin!? En effet, la maison de 3 500 pieds carrés où F. Scott Fitzgerald a écrit This Side of Paradise (1920) est à vendre au coût de 625 00$ américain. Elle se situe à St-Paul, au Minnesota. Si vous êtes l’heureux acheteur, vous promettez de nous écrire un petit mot directement de là-bas!? Pour voir des photos, c’est par ici!

 

Lancement du prix « Good Sex in Fiction »
En réponse au prix citron des « Bad Sex in Fiction Awards », qui récompense la pire scène érotique en littérature, un nouveau prix littéraire a été annoncé : le « Good Sex in Fiction Award ». Avec ce nouveau prix, l’instigatrice, Lisa Moylett, espère que cela permettra de dépasser le monde du porno pour nous faire découvrir de la littérature comme nous l’aimons… Aucun finaliste n’est encore annoncé pour le moment!

 

Le patron de Disney devient auteur
Robert Iger, à la tête de Walt Disney Company depuis 2005, a annoncé en début de semaine qu’il écrira un livre sur l’art de gérer une entreprise mondialement connue, tout en démystifiant les qualités requises pour être un bon dirigeant ainsi que les idées, valeurs et stratégies pour une bonne croissance. C’est l’éditeur Random House qui publiera le tout, mais aucune date n’est encore prévue pour le moment.

 

Un nouveau Tolkien en 2017
Selon The Telegraph, la maison d’édition HarperCollins a annoncé la publication d’un conte inédit de Tokien, sous le titre Beren et Luthien. Cependant, le tout n’est pas complètement inédit. En effet, cette histoire qui met de l’avant une intrigue amoureuse se trouve en fait dans L’histoire de la Terre du Milieu, mais a été mainte fois réécrite. L’éditeur en présentera les différentes versions dans l’ouvrage prévu pour mai 2017.

 

Deux grandes maisons fusionnent : Belin et les PUF
Le 1er janvier prochain, les Presses de l’Université de France ainsi que les éditions Belin fusionneront afin de donner naissance à une nouvelle entité éditoriale : Humensis. Cette entité conservera notamment l’emblématique collection « Que sais-je? ». Un bon mariage qui met de l’avant la connaissance!

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'actualité en accéléré : 17 au 21 octobre