Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'actualité en accéléré

L'actualité en accéléré

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 14/10/2016

Chaque vendredi, découvrez 10 faits saillants de l'actualité littéraire, du Québec comme d'ailleurs! 

Le Prix Saint-Exupéry couronne quatre livres jeunesse
Les lauréats, au nombre de quatre, ont été annoncés. Il s’agit de l’album Dame Cigogne. Mission terre d’Afrique de Vanessa Solignat et Pascaline Mitaranga; du roman Le dernier songe de Lords Scriven d’Eric Senabre; du roman Ingénieuse Eugénie d’Anne Wilsdorf. Le roman Le voyageur de Rome de Charlotte Gayral a quant à lui reçu une mention spéciale.

Grand prix de la littérature américaine : les 3 finalistes
L’ultime liste du Grand prix de la littérature américaine comprend : Les petites consolations d’Eddie Joyce, traduit par Madeleine Nasalik (Rivages), Parmi les loups et les bandits d’Atticus Lish, traduit par Céline Leroy (Buchet-Chastel) et New York, esquisses nocturnes de Molly Prentiss, traduit par Nathalie Bru (Calmann-Levy). Le gagnant sera connu à la fin novembre.

Lena Dunham : porte-parole des libraires indépendants américains
Lena Dunham - auteure de Not that kind of girl (Belfond), productrice et actrice qui joue son propre rôle dans la série télévisée Girls, a été nommée comme porte-parole de la campagne Indies First, une campagne américaine dédiée au support des librairies indépendantes. « Je ne serais pas celle que je suis sans les librairies indépendantes », a-t-elle clamé. Il n’y a pas qu’au Québec où les indépendants, toujours dynamiques, se serrent les coudes!  

Cuba et les États-Unis : unis autour d’Hemingway
Mercredi dernier, une rencontre a eu lieu à Boston afin de discuter des meilleures façons pour préserver des artéfacts provenant de l’ancienne résidence, à Cuba, de l’auteur américain de Paris est une fête. Hemingway y a vécu de 1939 à 1960.

Les lecteurs d’Harry Potter moins enclin à voter pour Trump
En pleine fièvre des élections américaines ainsi qu’en pleine Pottermanie - rappelons que le dernier livre de la saga est arrivé en librairie à minuit cette nuit - une étude supportée par l’Université de Pennsylvanie ont cru bon de lier les deux événements. Dans cet article, il en ressort que « le plus de livres de la série Harry Potter une personne aura lu, la plus basse sera leur opinion du candidat républicain [Donald Trump] ». Oui, lire peut avoir de grands impacts sur vos vies!

 

 

 

 

 

 

  

Normand Mousseau publié en France
Comment j’ai vaincu le diabète sans médicament publié au Québec chez Boréal (sous le nom Comment se débarrasser du diabète type 2: sans chirurgie ni médicament) a trouvé écho auprès des lecteurs français. En effet, les droits de cet essai ont été acquis par les éditions Thierry Souccar et le livre est paru cette semaine outre-Atlantique. Pour en apprendre plus sur ce livre, nous vous invitons à lire la chronique de Normand Baillargeon ici.

Foire du livre de Francfort : le Canada à l’honneur
La Foire du livre de Francfort est un événement incontournable pour le milieu professionnel du livre et de l’édition. Il s’agit d’une prestigieuse rencontre internationale, qui permet notamment à plusieurs éditeurs d’acheter des droits de livres. En 2020, et pour la première fois, le Canada aura la chance d’être l’invité d’honneur de cette grande manifestation « En tant qu’invité d’honneur, le Canada sera responsable de concevoir et de construire un pavillon qui fera ressortir le savoir-faire et la grande diversité culturelle de sa population. Le pavillon, qui occupera la scène principale de la Foire, regorgera d'expositions culturelles. On y présentera aussi des lectures par des auteurs, de la danse, des films et de la musique qui feront connaître nos artistes et entrepreneurs culturels sur la scène internationale. », lit-on sur le site du Gouvernement du Canada.

Le prix du journal Le monde est décerné à Ivan Jablonka
C’est pour son livre Laëtitia ou la fin des hommes, publié au Seuil, que l’auteur Ivan Jablonka reçoit le prix du journal Le Monde. Toujours très estimé, ce prix met en lumière un essai de sciences sociales. Extrait du résumé de l’éditeur : « Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s'est transformé en affaire d'Etat : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8 000 magistrats dans la rue, en février 2011. »

Athènes, capitale mondiale du livre en 2018
La ville d’Athènes a été nommée Capitale mondiale du livre pour 2018 par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. Cette ville fut choisie en raison de la qualité exceptionnelle de son programme d'activités soutenu par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. À partir du 23 avril 2018, la ville nommée Capitale mondiale du livre s’engage à promouvoir les livres et la lecture pour une période d’un an.

Le roman Chien, de Samuel Benchetrit, au cinéma

Écrivain et cinéaste, Samuel Benchetrit commencera le tournage de son propre roman, Chien, la semaine prochaine. L’auteur a coscénarisé l’œuvre avec Gabor Rassov et on sait déjà que Vanessa Paradis, Vincent Macaigne et Bouli Lanners tiendront les rôles principaux. Chien est l’histoire d’une triste dégringolade alors que la femme du narrateur, littéralement allergique à lui, lui demande de quitter la maison. De mésaventures en désabusements, entre cruauté et étrange tendresse, ce récit loufoque est d’un rafraîchissement inégalé. Nous avons bien hâte de voir le tout sur grand écran!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'actualité en accéléré