Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Journée du livre haïtien

Journée du livre haïtien

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 12/08/2013

Pour la sixième édition de la Journée du livre haïtien qui aura lieu le samedi 17 août à Montréal au Bistro Bouk’entrain du Centre N A Rive (6971 rue St-Denis/coin Bélanger - métro Jean-Talon), couleurs et célébrations sont au rendez-vous. Les organisateurs de l’événement affirme avoir cette année trois raisons plutôt qu’une de fêter la littérature haïtienne.

Premièrement, le 10e anniversaire des éditions Mémoire d’encrier dirigées par Rodney Saint-Éloi et qui publient des littératures de diverses provenances, dont plusieurs des écrivains d’Haïti. Un autre anniversaire, celui-là des trente ans du CIDIHCA (Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne), est une occasion supplémentaire de célébrer. Et pour finir, le Centre N A Rive qui travaille à l’alphabétisation et à la francisation marquera 40 bougies cette année. On l’a dit, il y a plus d’une raison pour se réunir et festoyer.

Pour l’occasion, de nombreux acteurs, partenaires et collaborateurs seront de la partie. Le poète, metteur en scène et écrivain haïtien Syto Cavé est l’invité d’honneur de la journée. Il en profitera pour lancer son tout dernier livre et lira même quelques extraits, question de nous mettre l’oreille en appétit.

Du côté des jeunes, l’auteur et conteur Franck Sylvestre (Contes du ciel et de la terre, Planète rebelle) sera présent pour ensorceler l’auditoire de ses histoires étonnantes.

Vous pourrez aussi rencontrer plusieurs auteurs dont Joël Des Rosiers, Joujou Turenne, Alix Renaud, Franz Benjamin, Rodney Saint-Éloi, Jan J. Dominique, Myrtelle Devilmé et nous en passons des tout aussi talentueux. À l’instar de Syto Cavé, Emeline Pierre fera le lancement de son livre Aventures de Papille au Bénin.

Cette journée est une excellente façon de découvrir ou de parfaire sa connaissance des auteurs et de la culture haïtienne. Des plats typiques du pays seront même disponibles pour le plaisir de votre palais, entr autres le bouillon sans pareil de café Noula. Soyez de la fête car comme l’indique le communiqué de l’événement, « cette édition bien spéciale (...) est conçue pour votre bonheur ». Il n’y a plus qu’à s’y rendre !

Information : livrehaitien@gmail.com

Facebook de la Journée du livre haïtien

ibeaulieu@lelibraire.org

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Journée du livre haïtien