Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Jepense.tv

Jepense.tv

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 11/10/2013

Qui a dit que la télévision rendait bête? Pas si on déniche la bonne émission, c’est-à-dire jepense.tv, cette nouvelle websérie ma foi très prometteuse qui mettra bientôt sous la loupe les écrivains essayistes qui sont légion au Québec mais que nous voyons encore si peu, trop peu.

Diffusée par www.airelibre.tv en collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, cette série est présentement en période de financement avec un projet de diffusion pour février 2014.

Pour la première saison, 12 écrivains seront invités à exposer dans une capsule de 5 minutes la thèse qu’ils défendent. Préalablement à la diffusion de ces épisodes, le public est convié à des soirées de discussion prévue à la Maison des écrivains à Montréal avec les essayistes concernés et l’animatrice Claudia Larochelle. Ils seront sur place pour échanger entre eux et avec le public, et pourquoi pas croiser le fer si cela est nécessaire!

Chacun des épisodes sera à la fois le résumé d’une proposition intellectuelle et le point de départ d’une réflexion à approfondir, notamment grâce aux soirées d’échange qui les accompagneront. Pendant ces soirées, les écrivaines et écrivains discuteront de leurs idées, mais aussi de celles de leurs collègues dans des interviews à relais qui engageront la discussion avec le public.

La première soirée est prévue le 17 octobre de 19h30 à 21h à la Maison des écrivains et le sujet en est un d’envergure : JEPENSE@L’AMOUR.

Avec la sexosophe Jocelyne Robert, la psychologue Jocelyne Bisaillon et le psychologue Yves St-Arnaud.

En décembre, suivra une autre soirée sur le thème JEPENSE AUX TERMES DE LA RÉVOLUTION, avec les essayistes Marie-Andrée Bergeron, Micheline Dumont et Jacques Pelletier.

Pour ceux et celles qui voudraient soutenir financièrement ce projet, vous avez jusqu'au 5 janvier 2014 pour le faire via www.haricot.ca.

Pour ceux et celles qui voudraient assister à la première du jeudi 17 octobre, réservez votre siège de débatteur à ecrivez@uneq.qc.ca ou au 514 849-8540.

Ce projet de série « bien pensé » est la preuve que le Québec dispose de plusieurs cerveaux en ébullition! Certains se plaignent qu’il n’y ait pas de débats de fonds au Québec? Ce canal est mis en ligne spécialement pour ça : débattre, brasser, échanger, discuter, philosopher. Ne nous en privons pas!

airelibre.tv

UNEQ

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Jepense.tv