Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Jack Kerouac en musique

Jack Kerouac en musique

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 20/09/2013

C’est pour rendre hommage au célèbre écrivain de la Beat Generation, et aussi parce que ses histoires et son style se prête si bien à une belle et ample musicalité, que quelques musiciens américains se sont inspirés d’une œuvre de Jack Kerouac pour enregistrer un album inédit qui est sorti il y a tout juste trois jours. Les chansons ont été élaborées à partir d’un roman peu connu de Kerouac, Tristessa, qui est lui-même inspiré de la rencontre que Kerouac aurait eu au Mexique avec une prostituée du nom d’Esperanza. Ce sont 19 musiciens qui se sont impliqués dans le projet Esperanza: Songs From Jack Kerouac's Tristessa  produit par Jim Sampas, le neveu de Kerouac.

Tristessa, « une aurore magnifique qui vous cloue immobile dans les dunes à contempler la mer », est aussi une jeune femme brisée par la drogue. La beauté côtoie la tragédie, les substances hallucinatoires viennent exacerber le mal-être d’une réalité trop crue, qui s’écaille avant même qu’on ait eu le temps de l’approcher. Une histoire effectivement propice à la complainte ou à des rythmes délirants et désespérés.

Et après tout, c’est Kerouac lui-même qui aimait se considérer comme un jazz poet. Avec cet album qui fait honneur à ses écrits, on l’imagine bien être quelque part là-haut en train de sourire.

La Presse 

Éditions de l'Herne

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Jack Kerouac en musique