Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
In Folio : quintuple lancement

In Folio : quintuple lancement

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 25/09/2013

Les lecteurs invétérés le savent, plus on lit, plus on a envie de lire. Comme autant d’histoires, de personnages, d’aventures et de rencontres, chaque livre apporte son lot d’étonnement, parfois pour le pire, souvent pour le meilleur. C’est pourquoi les différentes maisons d’édition, loin d’être des adversaires compétitives, sont plutôt des comparses solidaires qui ont toutes un seul et même amour : les livres. C’est pourquoi cinq d’entre elles ont décidé de se réunir pour faire un lancement collectif de leur livraison d’automne.

Cette grande soirée, si je ne m’abuse encore sans précédent, a été baptisée In Folio et elle aura lieu le jeudi 7 novembre à la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal. La fête prendra son coup d'envoi à 17h30 avec l’équipe de Dominique et cie (maison consacrée à la littérature jeunesse, les enfants se couchent de bonne heure...) qui sera suivi dans l’ordre par l’équipe de Septentrion, Québec Amérique, Michel Quintin puis enfin par celle d’XYZ. Les éditeurs ont aussi amené certains de leurs poulains et ce sont plus de quarante auteurs qui seront de la partie. Comme porte-parole de l'événement, le choix s’est arrêté sur la comédienne Émilie Bibeau.

Sont aussi promis, pour ceux et celles qui possèdent des téléphones dits intelligents, des entrevues exclusives, des capsules, des rabais et des gratuités à découvrir durant toute la soirée.

Après l'éloquent défilé des éditeurs et écrivains, la soirée se poursuivra en musique avec nulle autre que la chanteuse et musicienne Ariane Moffatt qui offrira pour l'occasion son seul et unique spectacle cette année. Elle sera accompagnée de Tristan Malavoy, autre musicien mais aussi poète, critique, chroniqueur littéraire et nouvellement directeur d’une toute nouvelle collection chez XYZ, Quai no 5.

Au début du 20e siècle, pour être dans le coup en matière de littérature et de culture, on fréquentait les salons parisiens, notamment  on allait chez les Verdurin - Swann en sait quelque chose (voir l’œuvre de Marcel Proust). Aujourd’hui, on se rend à la soirée des écrivains et des éditeurs In Folio. À chacun son époque!

Sur la photo : Émilie Bibeau, porte-parole de l'événement

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. In Folio : quintuple lancement