Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Hollywood pour Blaise Ndala

Hollywood pour Blaise Ndala

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/02/2018

L’auteur d’Ottawa originaire de la République du Congo Blaise Ndala verra son roman J’irai danser sur la tombe de Senghor paru chez L’Interligne en octobre 2014 adapté au grand écran par une équipe d’Hollywood. Il s’agit de son premier roman, lequel lui a valu le Prix du livre d’Ottawa en 2015.

Le réalisateur est Rachid Bouchareb qui a obtenu quatre nominations aux Oscars (Poussières de vie, Indigènes, Hors-la-loi, Omar m’a tuer) et reçu un César pour le meilleur scénario original du film Indigènes.

C’est contre toute attente que Bouchareb tombe sur le livre de Ndala lors de ses recherches sur Internet. Comme nous l'apprenions dans l'article écrit sur le sujet dans le journal Le Droit, le cinéaste cherchait depuis longtemps une bonne histoire qui relaterait le fameux combat, dit « combat du siècle », opposant Mohammed Ali et George Foreman au Zaïre en 1974. Justement, le livre de Blaise Ndala met en scène ce moment qui fit événement en nous invitant à suivre le parcours et la quête de Modéro, le personnage principal. Monsieur Ndala a aussi été approché pour signer la co-scénarisation du film.

L’écrivain travaille comme enquêteur principal au Bureau de l’Enquêteur correctionnel du Canada. Quand il n’est pas au boulot, il écrit ou s’affaire à parler des livres dans les salons, à la radio, lors de séjours à l’étranger. Il écrit un deuxième roman en janvier 2017, Sans capote ni kalachnikov, publié celui-là aux éditions Mémoire d’encrier.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Hollywood pour Blaise Ndala