Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Haruki Murakami, sexologue

Haruki Murakami, sexologue

Par Isabelle Beaulieu, publié le 17/02/2015

Haruki Murakami, un des auteurs japonais les plus populaires dans le monde (Chroniques de l’oiseau à ressort, IQ84, L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage), échange depuis quelques semaines avec ses fidèles lecteurs sur son site Murakami-san non tokoro (L’espace de M. Murakami). Lui qui se fait habituellement très discret semble éprouver ici un malin plaisir à converser avec ses admirateurs des sujets les plus variés, refusant toutefois d’aborder les sujets controversés comme ceux de la politique ou de l’histoire. Il se concentre plutôt sur les thèmes reflétés dans son œuvre, dont l’amour fait partie. Ce qui l’amène à répondre à des questions dignes d’un courrier du cœur, avec humour et fines réparties.

Comme exemple, un homme de 40 ans exprime ses doléances du fait que sa femme n’aime pas l’activité de la fellation. En réponse, Murakami lui assure que «les personnes qui sont si soucieuses d'hygiène ne changent pas du jour au lendemain. Il vaut mieux renoncer. Vous pouvez aussi éduquer une carpe... je plaisante, bien sûr», prend-il quand même la peine de préciser.

Même ton pince-sans-rire à une femme mariée de 38 ans très attristée par le départ au loin d’un collègue. Selon Murakami, elle «aurait peut-être dû coucher avec lui au moins une fois... sans évidemment en informer son mari et ses enfants.» Il ajoute cependant: «Je me parle à moi-même. Ce n'est pas un conseil, je ne peux pas prendre la responsabilité de quelconque conséquence».

Enfin, à un homme 53 ans qui aimerait séduire une femme de 20 ans plus jeune, l’auteur lui conseille la lecture de L'Art de la guerre de Sun Tsu pour élaborer ses stratégies.

À n’en plus douter, Haruki Murakami regorge d’un humour pourtant insoupçonné!

Source : Le Figaro

Photo : Iván Giménez -Tusquets Editores, via éditions Belfond

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Haruki Murakami, sexologue