Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Grand succès pour le Salon international du livre de Québec

Grand succès pour le Salon international du livre de Québec

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 16/04/2018

Le Salon international du livre de Québec (SILQ) 2018 s’est achevé dimanche 15 avril, mais est auréolé d’un succès retentissant. Pour sa 49e édition, le Salon a connu un record d’affluence qui avoisine les 70 000 visiteurs durant les cinq jours de célébration du livre, au Centre des congrès de Québec, comme le rapporte Johanne Mongeau, directrice des communications du Salon dans Le Soleil. Rencontres d’auteurs, animations, conférences, remises de prix, les ingrédients étaient réunis pour combler le public venu en masse. Président d’honneur de cette édition, Éric-Emmanuel Schmitt n’a pas vu raccourcir la file d’admirateurs et d’admiratrices en quête d’une dédicace qui se pressaient devant sa table.

À quelques encablures de là, aux confluents de trois allées, pouvait-on trouver la Maison des libraires, le stand de la coopérative Les libraires et de l’Association des libraires du Québec. Agencé telle une cuisine, lieu chaleureux et propice à la confidence littéraire, le stand était lui aussi le théâtre de plusieurs animations, telles les fameuses Prescriptions littéraires où les professionnels faisaient l’apologie d’ouvrages spécialement sélectionnés. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les lectures phares de leurs personnalités littéraires fétiches et d’obtenir des conseils de lecture taillés sur mesure.

Maison des libraires

 

Ce Salon a également été l’opportunité pour de nombreuses personnes de découvrir le site de vente des librairies indépendantes – leslibraires.ca - permettant à la fois d’obtenir un ouvrage depuis le confort de la maison et de soutenir l’achat local et sa librairie de quartier. La solution idéale pour retrouver les livres des grands noms présents dans les travées du Centre des congrès, à l’instar de Patrick Senécal, Douglas Kennedy, Katherine Pancol, mais aussi les lauréats des prix remis sur la scène des Rendez-vous littéraires, tels que Jean-Philippe Baril Guérard, Valérie Harvey ou encore Guy Boley.

 

Terrasse des libraires

Et parce qu’une Maison est toujours plus agréable avec un extérieur, la Terrasse des libraires située dans le Hall du Centre des congrès a permis au public de discuter, de débattre et de rencontrer une foule d’auteurs, d’illustrateurs ou d’éditeurs. Animées par des libraires indépendants, ces conversations et autres animations ont conquis le public au fil de la fin de semaine.

Reste à patienter une petite année pour tenter de battre ce nouveau record d’affluence et de voir les choses en encore plus grand pour célébrer dignement les cinquante printemps de ce Salon!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Grand succès pour le Salon international du livre de Québec