Native de Saint-Jean-sur-Richelieu, Georgette LeBlanc a grandi à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. En 2018, elle est devenue la poète officielle du Parlement, succédant à George Elliott Clarke. Elle sera en poste pendant deux ans, comme l’indique la nature du poste. Elle sera en quelque sorte la porte-parole poétique du pays qui aura comme principale mission de faire connaître au plus grand nombre cette forme littéraire. Elle le fera à travers l’écriture, le parrainage d’événements de poésie, en assistant le bibliothécaire parlementaire, etc.

« Quelle joie d’accepter ce poste de poète officielle du Parlement! C’est un véritable honneur. Au plaisir de continuer d’écrire et d’inspirer la poésie – dans toutes ses formes pendant ces deux prochaines années, » a exprimé la poète acadienne.

Madame LeBlanc possède un doctorat en études francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette. Elle a écrit pour diverses revues, ainsi que pour la télévision, le théâtre et la chanson. Elle a publié quatre recueils de poésie aux éditions Perce-Neige, Alma (2007), Amédé (2010), Prudent (2013), pour lequel elle a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, et enfin Le Grand Feu (2016) qui lui a valu le prix Champlain.

 

dans les veines de la nuit
j’étions les yeux d’une tempête qui s’en venait vite
qui montait
qui voulait
qui virait
et en virant, virait plus fort jusqu’au galop
un champ de bêtes pris lousses
à faire et refaire le cercle de la terre à battre le cœur en quatre
en fer jusqu’au feu

et les chevaux et la pluie et la terre entière comme la fin des temps
comme si en dehors du temps
et les cris d’hommes et la montée du sang et la rondeur et le troupeau et la montagne et toute la misère du monde

et la porte rouvrit

ils havrirent
la goule de baleine rouverte comme un port une présence
des pas de bêtes à deux pattes
des voix d’hommes en rage
une dispute
et un cri

un cri 

Georgette LeBlanc, Amédé

Publicité